La faune des cadavres ; application de l'entomologie à la médecine légale

Couverture du livre « La faune des cadavres ; application de l'entomologie à la médecine légale » de Jean-Pierre Mégnin aux éditions Klincksieck

Dans la première moitié de ce traité fondateur, l'entomologiste Jean-Pierre Mégnin (1828-1905) résume de façon parfaitement accessible quinze ans d'études sur la datation de la mort d'un sujet par l'observation de son cadavre sur lequel se sont succédé, à intervalles réguliers, de nombreuses « escouades » d'insectes. Nous suivons donc avec lui les phases principales de l'envahissement et de la destruction de l'hôte par ses « invités », phases éclairantes tant du point de vue zoologique que de celui de la médecine légale.
La seconde moitié du livre renferme dix-neuf observations médico-légales faites par l'auteur et quelques autres naturalistes, observations qui constituent d'excellents exemples d'application et démontrent leur parfaite fiabilité.
L'ouvrage est illustré d'une dizaine d'aquarelles peintes par Xavier Carteret à l'occasion de notre édition.