La fabrique des hommes - et si l'ecole nous eduquait a la quete du bonheur ?

Couverture du livre « La fabrique des hommes - et si l'ecole nous eduquait a la quete du bonheur ? » de Pradelier Lionel aux éditions Editions Du Panthéon

Aujourd'hui, à quoi sert l'École ? Un simple passage obligatoire ou un moyen d'épanouissement ? Lionel Pradelier brosse une photographie de nos sociétés et de leurs paradoxes : d'une part, une puissance à faire et à réparer le monde jusqu'ici inégalée et, de l'autre, un enlisement toujours plus profond par peur ou par incapacité à changer de paradigme. Cette contradiction a fait émerger depuis deux décennies un impérieux désir de Bonheur que l'auteur cherche à traduire et à expliciter. En s'appuyant sur la philosophie, la psychologie positive et les développements des neurosciences, il propose une approche concrète, mesurable et accessible à chacun. Il confirme alors la possibilité d'un cheminement individuel et collectif permettant de mieux appréhender nos perceptions et nos comportements au quotidien, en partie hérités de nos schémas socio-éducatifs. Fort de ces éléments et au travers de ses expériences, il constate que l'Éducation, et par incidence l'École, s'avère souvent contre-nature aux apprentissages nécessaires au développement de l'individu, à son bien-être et à son bonheur. Pragmatique, l'auteur propose des pistes d'actions pour composer une société plus en phase avec nos aspirations, et surtout plus humaine. Une société où l'école serait créative, solidaire et davantage centrée sur l'Être que sur le savoir. En définitive, s'autoriser une éducation au bonheur. 30 années dans le monde de l'enseignement supérieur et du management donnent à Lionel Pradelier légitimité pour nous alerter. Nous continuons collectivement à faire fausse route dans notre perception de la réussite, ne laissant que peu d'espoir aux nouvelles générations en demande d'un autre contrat social. Désireux de changer notre vision sur ces sujets, il signe son premier essai aux Éditions du Panthéon.