La fabrique de poupées

Couverture du livre « La fabrique de poupées » de Elizabeth Macneal aux éditions Presses De La Cite

Londres, 1850. L'Exposition universelle va bientôt ouvrir ses portes dans le tout nouveau Crystal Palace, et les badauds se pressent pour venir admirer cette merveille. Parmi eux, Iris, modeste employée dans un magasin de poupées, à la beauté mâtinée de difformité, qui rêve de devenir artiste peintre. Et puis il y a Silas, taxidermiste amateur de macabre et de curiosités, désireux d'y exposer ses créatures. Ces deux-là se croisent, et leurs destins en seront à jamais bouleversés. Iris accepte bientôt de poser pour Louis Frost, un jeune peintre préraphaélite. Avec lui, le champ des possibles s'élargit, et le modèle, avide de liberté, découvre peu à peu l'art et l'amour. Mais c'est compter sans Silas, qui rôde non loin de là, tapi dans l'ombre, et n'a qu'une idée : faire sienne celle qui occupe toutes ses pensées, jusqu'à l'obsession...

Campée dans un Londres à la Dickens, La Fabrique de poupées met en scène la détermination d'une femme à s'affranchir de sa condition. C'est aussi un conte cruel, raffiné et résolument moderne, au suspense maîtrisé, qui explore avec une précision chirurgicale les frontières entre l'amour, le désir et la possession.

• J'ai adoré le thème, inconnu pour moi jusqu'à cette lecture. La vie londonienne au XIXe siècle. L'art occupe une place importante dans ce roman mettant en avant le handicap, la pauvreté et l'indépendance des femmes.
    Je recommande fortement cette lecture.

Je recommande fortement cette lecture.

• Très beau roman dans lequel plusieurs thèmes sont abordés : liberté de la femme, pauvreté au 19ème siècle en Angleterre, psychologie d'un tueur en série.

Une jeune fille, Iris, porteuse de handicap (clavicule déformée), est employée dans un magasin de poupées. A longueur de journées, elle peint leurs visages. Elle rêve cependant d'autre chose : peindre. Sur sa route, elle rencontre un peintre qui la désire comme modèle. Pas question pour elle de devenir prostituée par la même occasion. Elle accepte finalement de poser pour lui en échange de cours de peinture. L'amour ne tarde pas à se déclarer entre eux. Au grand désarroi de sa soeur, atteinte par la vérole, alors qu'elle était la plus jolie. Elle a des difficultés à accepter le bonheur d'Iris. Un autre personnage, Silas, taxidermiste, à l'affût de bêtes difformes, l'a lui ausssi rencontrée et est tombé amoureux. Patient, il vit dans l'espoir d'emprisonner sa belle, pour l'avoir à ses côtés. Un jeune garçon, miséreux, Albie, a un lien avec les deux personnages et se méfie de Silas. Réussira-t-il à protéger Iris de ce monstre qui s'avère être un dangereux tueur en série ?
    L'intrigue est permanente et il n'y a rien de niais quand l'auteur décrit l'amour entre les deux jeunes gens. Merveilleuse description aussi des quartiers pauvres en Angleterre à cette époque et des petits boulots qui sont réservés à es habitants.

Merci à Babelio et les Presses de la Cité pour ce concours. Belle découverte !

• Superbe livre, impossible à lâcher. L auteure nous transporte au coeur de Londres, avec l ouverture du Crystal Palace pendant l expo universelle. Nous allons faire la connaissance d une jeune fille "Iris" et de sa sœur deux employées modestes dans un magasin de poupées . Malheureusement, iris...

Superbe livre, impossible à lâcher. L auteure nous transporte au coeur de Londres, avec l ouverture du Crystal Palace pendant l expo universelle. Nous allons faire la connaissance d une jeune fille "Iris" et de sa sœur deux employées modestes dans un magasin de poupées . Malheureusement, iris va croiser la route d un jeune taxidermiste amateur du macabre et de curiosités.
    Il va se prendre d amour pour la jeune iris, et va tout faire pour la conquérir, jusqu'à l obsession

• Deux jumelles, Iris et Rose, travaillent, durant de longues heures, dans la fabrique de poupées de Mme Salter, une femme austère et autoritaire qui ne leur laisse que peu de répit. Elles confectionnent des poupées pour les petites filles de bonne famille.
    Iris est passionnée par le dessin et...

Iris est passionnée par le dessin et souhaite ardemment ouvrir une boutique avec sa sœur, elle va donc tout mettre en œuvre pour réussir son rêve. Une rencontre va bouleverser sa vie et lui donner des désirs d’émancipation, désirs mal vus par ses parents et par sa sœur défigurée par la petite vérole qui par ailleurs nourrit à son égard un fort ressentiment.
    Heureusement Iris pourra compter sur l’affection du jeune Abie, gamin de rue mais prêt à tout pour gagner quelques pièces afin d’aider sa grande sœur et surtout dans le but de s’acheter un dentier.
    Elle devra aussi prendre en compte l’attention que Silas, un taxidermiste, tombé sous son charme, va lui porter.

Ce roman est un conte assez cruel de la vie à Londres en plein coeur du 19eme siècle et nous montre une société en pleine évolution, les gens se passionnent pour les nouvelles découvertes qu'ils peuvent voir lors de l’exposition universelle qui se tiendra au Crystal Palace. En marge de l'évolution de la société, celle des femmes va vraiment faire un bond et connaître une mini révolution grâce à celles qui osent.
    Les personnages se révèlent hauts en couleurs et ont des personnalités bien tranchées, ce qui donne une dynamique au roman et permet de compenser certains passages un peu longuets qui donnent peu d'épaisseur au roman.
    Cette lecture avec un léger suspense est plutôt une lecture plaisante et donne un belle photographie de Londres et de l'ambiance des expositions universelles.

Je remercie Anita pour cette proposition de lecture.

• Silas Reed, taxidermiste propriétaire d’un magasin de curiosités, rêve de découvrir une merveille qui lui ouvrirait les portes de la célébrité. Albie, un gamin des rues de dix ans (qui vit avec sa soeur) lui livre régulièrement des cadavres d’animaux (ou autres horreurs) et coud également la...

Silas Reed, taxidermiste propriétaire d’un magasin de curiosités, rêve de découvrir une merveille qui lui ouvrirait les portes de la célébrité. Albie, un gamin des rues de dix ans (qui vit avec sa soeur) lui livre régulièrement des cadavres d’animaux (ou autres horreurs) et coud également la nuit des robes de poupées pour la boutique de Mrs Salter, à Regent Street. C’est d’ailleurs pour cette femme (dure et égoïste) que travaillent Iris Whittle et sa jumelle Rose, âgées de vingt-et-un ans, chargées de colorer les poupées. Détail morbide : ces poupées de porcelaine ne sont pas toujours des présents, censés faire la joie de leurs futures petites destinataires, mais aussi – hélas – des souvenirs pour des parents inconsolables, depuis la perte de leurs fillettes défuntes … Les jumelles travaillent alors sur photos, de quoi avoir des frissons dans le dos ! …

Le rêve d’Iris est de pouvoir peindre. Alors quand louis Frost, artiste de la Confrérie préraphaélite, la supplie de devenir son modèle, elle accepte en échange de cours de peinture, dispensé par le jeune homme. Le rêve du petit Albie est de s’offrir un dentier et de couler des jours heureux avec sa soeur. Le rêve de Silas est de posséder un musée réputé, digne du Crystal Palace qui ouvre ses portes pour l’Exposition Universelle (avec un second voeu plus secret car il convoite Iris, portrait de son grand amour d’adolescent, disparue mystérieusement il y a bien longtemps …) Le rêve de Louis est de faire enfin reconnaitre son talent auprès de la Royal Academy. Qu’en sera-t-il de tous ces désirs ?

Une intrigue tout à fait agréable, dans le pur style des romans d’aventures « à la Dickens » même si l’écriture est encore un peu novice – sans maladresse toutefois – Un premier roman prometteur et une auteure à suivre de près ! Pas de gros coup de coeur, mais un plaisir sincère à la découverte de cette nouvelle venue, dans le monde fantastique de la littérature !

• " data-video-width="300" data-video-height="200">

Derrière sa jolie couverture et un titre accrocheur, se cache une histoire bien sombre que celle de la Fabrique de Poupées, d'Elizabeth Macneal. Des poupées comme on en connaît, il y en aura peu dans ce roman historique. Il faut plutôt s'attendre à un tout autre genre de "poupées"... du genre empaillées. C'est peu avant l'Exposition Universelle de 1850 à Londres, que débute cette sombre histoire où l'art et le suspense se confondent. Une histoire où l'odeur de térébenthine du peintre Louis Frost se mêle à celle, plus morbide, d'un taxidermiste nommé Silas pour enfin ricocher sur celle d'Iris, jeune femme en quête de liberté. Quel est donc le rapport entre ces trois personnages ? Si l'amour est partie prenante du roman, il serait aisé de le placer en son coeur. Car chacun de ces protagonistes n'aspire en premier lieu qu'à combler leurs ambitions artistiques et ce, de façons bien différentes... Tandis que la lumière et la sensualité inondent la toute fraîche relation entre le peintre et son nouveau modèle et apprentie sous les traits d'Iris, l'ombre grandissante et inquiétante du taxidermiste grandit. de façon obsédante et entêtante, l'image de la jeune femme nourrit ses fantasmes longtemps enfouis...

Avant de te dévoiler ma gourmandise associée au livre, laisse-toi embarquer par mon court podcast.
    Lien du blog : bookncook.over-blog.com

• Londres 1850.
    L'approche de l'exposition universelle met les londoniens en émoi ; les beaux quartiers comme les bas-fonds de la capitale attendent avec excitation cet immense événement.

Au milieu de cette effervescence, quatre personnages vont prendre plus d'importance à nos yeux.

Iris,...

Londres 1850.

Iris, dont la clavicule a été brisée à la naissance et s'est ressoudée de travers, est employée dans un magasin de poupées, avec sa soeur jumelle Rose, marquée par la variole. Mais Iris rêve de liberté et surtout de peindre.
    Cela lui deviendra possible en rencontrant Louis, un jeune peintre appartenant au mouvement préraphaélite si grandement décrié par Dickens. Il lui propose de devenir son modèle et également de lui apprendre à peindre.
    Albie, un gamin des rues édenté, vit avec sa soeur prostituée dans un minuscule taudis et caresse le rêve de s'offrir un dentier. Ce petit garçon m'a particulièrement touchée par sa clairvoyance mêlée à une candeur toute enfantine.
    Et puis il y a Silas. Silas est un taxidermiste étrange et inquiétant qui fournit des animaux aux peintres afin qu'ils servent de modèles à leurs tableaux. Si Albie m'a émue, Silas m'a fait frissonner d'angoisse et de répulsion. Je me souviens d'avoir éprouvé les mêmes sensations de dégoût et de malaise à la lecture du Parfum de Patrick Suskind.

Car oui, le texte de Elizabeth Macneal est profondément sensoriel et met de fait tous nos sens en éveil.
    J'ai senti sous mes doigts la texture des animaux empaillés par Silas.
    J'ai admiré les oeuvres peintes par Louis et ses amis.
    J'ai entendu les fiacres et les cris des marchands mais aussi le silence inquiétant des rues le soir.
    J'ai eu sur le bout de la langue le goût des mûres que Flick mange à pleine bouche.
    J'ai partagé la répugnance d'Albie pour l'odeur fétide dégagée par Silas.

L'atmosphère de Londres à l'époque victorienne est parfaitement rendue et j'ai pris un immense plaisir à me balader dans ses rues, de jour, de nuit, à voir l'Exposition Universelle se préparer, à admirer le Crystal Palace. .