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Comment, par quels processus et selon quels critères, un fait ou une situation posés comme réels se voient reconnus l'importance d'un événement??
Dans la tradition occidentale, les chronologies, les longues listes de dates sont censées nommer et situer dans le temps des événements que des générations ont longtemps appris par coeur. La hiérarchisation est aussi un des aspects du travail du chercheur qui minore, voire efface, certains faits et met l'accent sur d'autres.
Tout ce processus n'est évidemment pas neutre. Il mobilise des enjeux collectifs et les implications sont nombreuses sur les plans social, politique, idéologique, mémoriel, identitaire. Les choix sont d'ailleurs souvent au coeur d'oppositions vives. Ce livre évalue l'impact de la fabrication d'événements dans l'espace public en étudiant comment se nouent dans le temps long le souvenir, l'amnésie ou l'oubli à travers l'expression linguistique et artistique, les manuels scolaires, les mises en récit littéraire et historique.
À partir de points de vue variés et dans le croisement des disciplines, les notions d'événement et de non-événement sont ainsi explorées et questionnées pour tenter d'en dévoiler les principaux enjeux culturels, mémoriels et historiographiques mais aussi et plus largement, politiques, idéologiques et sociaux, car la fabrique de l'événement est bien une expression de pouvoirs.
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