Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Politique, vénerie, sculpture, poésie, féminisme, autant de domaines auxquels Anne de Rochechouart Montemart, duchesse d'Uzès, se consacra tour à tour ou simultanément.
Née en 1847, sous Louis-Philippe, disparue en 1933, sous la Troisième République d'Albert Lebrun, la petite-fille de Barbe-Nicole, veuve Clicquot et grande dame du champagne, connut de nombreux régimes et y tint un rôle qui fut loin de n'être que mondain ! Se jouant de contrastes, elle finança le général Boulanger en faveur du comte de Paris, recevait les têtes couronnées à Rambouillet où elle courait le cerf à la tête du rallye Bonnelles, fut la première femme à passer son permis de conduire.
Mais elle milita aussi aux côtés des féministes Marguerite Durand et Jeanne Schmahl, tout en aidant dans son oeuvre charitable Louise Michel, la " vierge rouge de la Commune ". Surnommée " Mémé " par ses nombreux petits-enfants - dont plusieurs ducs et pairs -, elle fut aussi une vraie grand-mère, à Boursault et à Bonnelles comme dans l'île de Berder. Une duchesse " touche-à-tout " qui fascina beaucoup les journalistes, scandalisa un peu ses pairs et rêva de renverser la république tout en servant son pays à l'exemple de ses ancêtres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...