"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Politique, vénerie, sculpture, poésie, féminisme, autant de domaines auxquels Anne de Rochechouart Montemart, duchesse d'Uzès, se consacra tour à tour ou simultanément.
Née en 1847, sous Louis-Philippe, disparue en 1933, sous la Troisième République d'Albert Lebrun, la petite-fille de Barbe-Nicole, veuve Clicquot et grande dame du champagne, connut de nombreux régimes et y tint un rôle qui fut loin de n'être que mondain ! Se jouant de contrastes, elle finança le général Boulanger en faveur du comte de Paris, recevait les têtes couronnées à Rambouillet où elle courait le cerf à la tête du rallye Bonnelles, fut la première femme à passer son permis de conduire.
Mais elle milita aussi aux côtés des féministes Marguerite Durand et Jeanne Schmahl, tout en aidant dans son oeuvre charitable Louise Michel, la " vierge rouge de la Commune ". Surnommée " Mémé " par ses nombreux petits-enfants - dont plusieurs ducs et pairs -, elle fut aussi une vraie grand-mère, à Boursault et à Bonnelles comme dans l'île de Berder. Une duchesse " touche-à-tout " qui fascina beaucoup les journalistes, scandalisa un peu ses pairs et rêva de renverser la république tout en servant son pays à l'exemple de ses ancêtres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !