Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Face aux assauts ou à la présence lancinante de la douleur, le mot d'ordre est aujourd'hui de la combattre par tous les moyens, et ils sont de plus en plus efficaces.
Cette lutte n'accepte plus les renoncements et les défaillances. Elle refuse plus encore quelque justification que ce soit qui prétendrait donner un " sens " à la souffrance, comme si une telle quête ne faisait que démobiliser patients et soignants, qu'encourager le fatalisme ou, pire encore, le masochisme. Prenant au sérieux ces défis, des hommes et des femmes qui travaillent comme médecins, infirmiers, psychothérapeutes, philosophes, théologiens, ont confronté leurs pratiques et leurs questions lors d'un colloque interdisciplinaire, tenu en 1999 à l'Université catholique de Lyon conjointement par le Centre de bioéthique et la Faculté de théologie.
Cet ouvrage contient l'ensemble des interventions qui ont apporté des expériences de praticiens et des réflexions plus théoriques. Elles se croisent sur le questionnement suivant : si on refuse le postulat utopique que seule une existence enfin libérée de toute forme de douleur serait vraiment et pleinement humaine, que pouvons-nous construire sur la conviction que la vie doit être vécue telle qu'elle se donne à chacun, en combattant contre les causes de la douleur et en résistant aux effets mortifères du souffrir ? Ces approches plurielles ne cherchent donc pas à donner la réponse à la question du sens de la souffrance.
Elles invitent plutôt les sujets en relation les uns avec les autres à s'ouvrir, y compris à travers l'épreuve, à la vérité de ce qu'est vivre pour les humains.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile