La doublure de l'âme

Couverture du livre « La doublure de l'âme » de Christophe Pecnard aux éditions La Bruyere
  • Editeur : La Bruyere

Depuis des siècles, le corps humain est un thème central de l'art occidental et une source d'inspiration inépuisable pour les artistes. La puissance de l'image du corps, le rapport à la nudité, la relation de l'âme et du corps, le corps souffrant et le corps malade, la beauté et la laideur, sont autant de sujets évoqués dans ce livre. La Doublure de l'Ame est en effet un recueil de 18 nouvelles sur ce thème du corps. Mais plus que d'une exploration méthodique du thème, il s'agit d'une déambulation, prétexte à la mise en scène d'histoires courtes où le corps a toujours sa place.

De la jeune danseuse qui annonce à son compagnon jaloux qu'elle dansera nue dans son prochain ballet, à l'homme qui succombe malgré lui aux charmes de sa compagne à qui il était venu, plein de bonnes résolutions, annoncer leur séparation, en passant par l'adolescente qui décrit sans trop le savoir l'anorexie de sa mère dans un devoir pour le collège, ou l'émoi de cette femme au foyer suscité par la présence, dans une émission de télévision d'un amour d'adolescence, ou encore ce quinquagénaire dégoûté par sa protubérance abdominale qui va chercher du réconfort auprès d'une femme de chambre d'hôtel embarrassée.

Souvent écrites avec légèreté et humour, ces nouvelles peuvent également donner lieu à une réflexion plus profonde. L'universalité du thème favorise de telles variations. Si le corps est la doublure de notre âme, il est aussi l'objet de nos désirs charnels, le réceptacle de nos souffrances et de nos phobies et l'expression du mystère de la création incarnée.