Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Dombes au XVIII siècle ; misère, délinquance et charité

Couverture du livre « La Dombes au XVIII siècle ; misère, délinquance et charité » de Florence Saint-Cyr aux éditions Musnier-gilbert
Résumé:

Le cinéma s'est penché sur la triste condition des habitants de la Dombes au XVIIIe siècle avec le film Ridicule de Patrice Leconte en 1996.
Le livre se devait de relayer l'écran, justifiant la publication de ce texte, au contenu éclairant et d'une grande rigueur scientifique. Florence... Voir plus

Le cinéma s'est penché sur la triste condition des habitants de la Dombes au XVIIIe siècle avec le film Ridicule de Patrice Leconte en 1996.
Le livre se devait de relayer l'écran, justifiant la publication de ce texte, au contenu éclairant et d'une grande rigueur scientifique. Florence Saint-Cyr, dombiste d'origine et de coeur, nous convie à remonter le temps, pour découvrir la vie des humbles dans cette principauté oubliée de nos mémoires. Nous sommes confrontés à la misère, matérielle et psychologique, et notre lecture n'est pas exempte d'émotion.
Le dernier siècle de l'Ancien Régime, à mi-chemin entre Vincent de Paul et Jean-Marie Vianney, côté cour (et basses-cours) et côté rue (et bas-fonds) : un grand choc, pour ceux que guetterait la nostalgie du " bon vieux temps ".

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.