Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La dissuasion nucléaire au XXIe siècle

Couverture du livre « La dissuasion nucléaire au XXIe siècle » de Therese Delpech aux éditions Odile Jacob
Résumé:

Tant qu'il existera des armes nucléaires, la meilleure stratégie pour y faire face sera celle de la dissuasion. Aussi, ce livre examine ce que l'on peut conserver de " la théorie de la dissuasion ", dans un contexte totalement nouveau. En effet, le risque du recours au nucléaire, loin d'être... Voir plus

Tant qu'il existera des armes nucléaires, la meilleure stratégie pour y faire face sera celle de la dissuasion. Aussi, ce livre examine ce que l'on peut conserver de " la théorie de la dissuasion ", dans un contexte totalement nouveau. En effet, le risque du recours au nucléaire, loin d'être devenu un tabou à l'issue de la guerre froide, a plutôt augmenté avec la multiplication des acteurs, la sophistication croissante des armes nucléaires et l'évolution de l'équilibre entre celles-ci et l'armement conventionnel.
Comme l'a reconnu Barak Obama, si le risque d'une guerre nucléaire a disparu, celui d'une attaque nucléaire a grandi. Au regard des différents concepts de la dissuasion et des leçons des crises de la guerre froide, l'auteur montre tout l'intérêt, mais aussi l'ambiguïté, d'une doctrine stratégique qui légitime les armes dont elle cherche à prévenir l'usage. Elle examine la menace des petites puissances sur la sécurité internationale (Corée, Iran, Syrie), avant de dénoncer la Chine qui n'a cessé d'élargir son arsenal nucléaire, sans partager pour autant la culture de la dissuasion.

Donner votre avis