La disparue de Noël

Couverture du livre « La disparue de Noël » de Rachel Abbott aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

Avec son art consommé de la psychologie, Rachel Abbott tisse un suspense familial riche en émotions et hautement addictif, dans la lignée de P. D. James et de Lisa Gardner.

Une route de campagne verglacée. Une voiture qui perd le contrôle : la conductrice est tuée sur le coup ; Natasha, sa fille de six ans assise à l'arrière, se volatilise sans explication.

Quelques années plus tard, David fait de son mieux pour se reconstruire après le drame qui a emporté sa femme et sa fille. Il forme désormais un couple heureux avec la douce Emma et le petit Ollie, adorable bambin de dix-huit mois qui comble leur foyer.
Mais un jour, une inconnue débarque dans leur cuisine. Natasha.
Où était-elle toutes ces années ? Comment a-t-elle retrouvé le chemin de la maison ? Si David est fou de joie, Emma, elle, se sent vulnérable devant cette adolescente silencieuse.

Cadeau ou malédiction ? Que cache le retour de la disparue de Noël ?

• Bientôt noël, Caroline rentre tard dans la nuit en voiture avec sa petite fille Natasha et alors qu’elle était prête à arriver chez elle, un accident intervient soudain, qui laissera pour morte Caroline et pour le moins la disparition de sa petite fille.
    Son mari David éploré fera de multiples...

Son mari David éploré fera de multiples recherches pour retrouver sa fille alors âgée de 6 ans, et se demande par quel mystère Natasha a-t-elle pu disparaître ainsi ?

Quelques années après, David a refait sa vie avec Emma et son nouvel enfant : Oliver. Quand lors d’une journée a priori normale, une jeune fille se tient derrière Emma dans la cuisine.

Ainsi débute le quatrième tome d’une série de thrillers mené par l’inspecteur Tom Douglas.
    Une enquête menée tambour battant, avec des chapitres courts qui ne laissent pas le temps de respirer ! On angoisse devant le besoin de connaître le destin de Natasha, qui s’avère loin d’être une sinécure ; mais attention ce n’est pas fini, car Oliver se fait enlever !

On ressent parfaitement le désespoir d’Emma, qui veut à tout prix retrouver son fils, et ferait n’importe quoi d’ailleurs pour y arriver, mais n’est-ce pas le sentiment maternel qui prévaut !
    Ainsi vont s’entremêler la recherche du petit Oliver ainsi que l’attitude équivoque plus que surprenante de Natasha lorsqu’elle retrouve son père. Des réflexions psychologiques sur l’impact des adultes sur le monde des enfants apparaissent fréquemment.

Cependant, la fin de ce polar m’étonne quelque peu ; quid des interactions entre les personnages, du devenir de Natasha, de la facilité des enquêteurs, à ne pas creuser les raisons de sa disparition, lors du retour de celle-ci 6 ans après ? Bon, ces remarques s’estompent devant le besoin de voir évoluer rapidement ce thriller vers le dénouement ; qui devrait être affiné par une suite sûrement envisagée par la romancière.

Une lecture rapide et attrayante dotée d’un style haletant.

• Quelques jours avant Noël, Caroline Joseph et sa fillette de six ans, Natasha (Tasha) ont un accident de voiture sur une route enneigée, dans les environs de Manchester. Caroline meurt et l’enfant se volatilise, au grand désespoir de David Joseph, un riche industriel, père et époux des...

Quelques jours avant Noël, Caroline Joseph et sa fillette de six ans, Natasha (Tasha) ont un accident de voiture sur une route enneigée, dans les environs de Manchester. Caroline meurt et l’enfant se volatilise, au grand désespoir de David Joseph, un riche industriel, père et époux des victimes.

Six années plus tard, David s’est remarié avec Emma et ils sont parents d’un petit Ollie de dix-huit mois quand réapparait comme par enchantement une Tasha de presque treize ans. Le même jour, la police anglaise découvre le corps sans vie d’une adolescente qui semble avoir également une douzaine d’années…

L’inspecteur-chef Tom Douglas – qui ne s’est jamais vraiment remis de la mort énigmatique de son frère ainé, Jack – est chargé de l’affaire, qu’il va mener « tambour battant » avec sa co-équipière Becky. Et ce n’est certainement pas ce nouveau dossier qui va l’éloigner de ce terrible drame familial …

Un roman policier bien construit, une intrigue dont l’action se déroule sur six jours et qui révèlera bien des surprises aux lecteurs – quant au mystère entourant la disparition de la petite Natasha Joseph, six années plus tôt … Un agréable moment de lecture en compagnie d’une auteure anglaise que je viens de découvrir.

• Un soir de décembre, six ans auparavant. Caroline rentre d’un repas chez ses parents. David n’a pas voulu l’accompagner. Bon gré mal gré, elle a repris la route sous un temps peu clément. Tasha s’est endormie sur la banquette arrière. La maison n’est plus très loin maintenant. Que fait cette...

Un soir de décembre, six ans auparavant. Caroline rentre d’un repas chez ses parents. David n’a pas voulu l’accompagner. Bon gré mal gré, elle a repris la route sous un temps peu clément. Tasha s’est endormie sur la banquette arrière. La maison n’est plus très loin maintenant. Que fait cette voiture en travers du chemin ? Et qui vient de lui passer ce coup de fil, lui enjoignant de ne s’arrêter sous aucun prétexte ? Elle n’aura pas le temps d’y réfléchir. Vitesse, verglas, talus, perte de contrôle, Caroline ne survit pas à l’accident. À l’arrivée des secours, sa fille a disparu.

Voilà le pitch, somme toute assez classique.

Et puis Tasha débarque comme un cheveu sur la soupe dans la maison de son enfance, où David a refait sa vie avec Emma. Pas de retrouvailles chaleureuses biscuits-verre de lait, l’adolescente est agressive, peu bavarde. La police ne sait ni où ni quoi chercher. David, lui, ne semble d’étonner de rien mais pour Emma, quelque chose cloche.

Là encore, tout se passe très vite (trop vite ?), quelques détails m’ont fait pousser les hauts-cris, mais ce drame familial s’éloigne suffisamment du schéma très convenu de kidnapping d’enfant pour qu’on joue le jeu. Emma et David gagnent en consistance à mesure qu’une toile d’angoisse se tisse autour d’eux, et Tom Douglas est pile le genre de flic auquel je m’attache, investi et loyal.

Sans débordement de bons sentiments ni dissection psychologique des personnages, l’intrigue se nourrit de mensonges, de manipulations, rebondit sur les nombreuses révélations des uns et des autres, à une rythme soutenu. Des bourreaux d’enfants au dark web, La Disparue de Noël est un roman difficile à lâcher, dans la lignée des meilleurs Linwood Barclay.

• Il est largement temps de vous parler de ce thriller, Noël est passé depuis quasi 1 mois quand même !

Mais il m'a fallu du temps pour m'en remettre aussi.

Mais il m'a fallu du temps pour m'en remettre aussi.

Entre deux romans contemporains vous pouvez glisser ce thriller sans vous poser de questions. Vous ferez la rencontre de David d'abord et puis ensuite vous découvrirez rapidement ce qui semble être le plus grand drame de sa vie, perdre sa femme dans un accident et sa fille, Natasha qui disparaît sans que personne ne réussisse à trouver le moindre détail. Et un jour, Natasha revient ! Jusque là tout va bien, les sensations sont déjà bien mises à l'épreuve mais vous n'êtes qu'au début...

Et puis quelques détails vont venir déranger ce tableau presque idyllique !

Restez vigilants car l'auteur saura vous charmer et affaiblir vos réflexes. Vous ne vous rendrez même pas compte que vous êtes carrément à côté de la plaque. Jusqu'aux derniers instants je n'ai pas voulu croire que je m'étais trompée et pourtant...

Un thriller comme bien peu ont su me tenir en haleine. La psychologie des personnages est affinée dans les moindres détails et étonnamment je n'ai rien vu venir. Pourtant ce ne serait pas la première fois que le coupable n'est pas celui que l'on croit ou celui qui pourrait avoir un mobile. C'est sans compter sur le talent d'écrivain de Rachel Abbott. Elle maîtrise l'intrigue parfaitement et surtout elle nous emmène sur des terrains plus que glissants.

J'ai adoré cette lecture car la construction est très réussie et j'ai trouvé l'idée originale. Chacun est à sa place et intervient quand il le faut que ce soit dans les dialogues pour faire avancer le roman ou dans les moments de doute qui nous font réagir en tant que lecteur. J'ai trouvé le personnage de Emma particulièrement sensible, courageux et ingénieux. Elle est presque parfaite du début à la fin et pourtant elle ne sera pas épargnée.

Un thriller que vous pouvez lire au coin du feu ou lorsqu'il fera chaud car il vous donnera des frissons à intervalles réguliers.

• Reçu en cadeau pour Noël je ne pensait pas que ce livre allait être si addictif.
    Nous sommes plongés dans un suspense familiale avec Emma qui marié a David va faire l'expérience glacé de sa vie antérieure.

Ce couple en apparence tranquille sont les heureux parents de Ollie charmant bambin de dix huit mois mais un jour arrive dans leur cuisine une jeune fille bien mystérieuse sortie de nulle part qui s'avère être la fille de David disparue des années avant lors d'un accident de voiture ou l'on retrouveras que la maman décédée.
    Étrange histoire....d’où sort cette adolescente depuis toutes ces années et que lui est-il arrivé?
    Son retour va être une explosion dans cette famille si tranquille qui a regarder de plus près ne l'a jamais été du tout...
    Ce livre est un volcan en éruption, un petit bijoux!!

• Dans la disparue de Noël, nous découvrons une petite famille de la banlieue de Manchester tout à fait parfaite. David qui a réussi dans sa vie professionnelle a épousé Emma, femme douce et adorable, et tous deux sont parents d'un petit garçon plein de vie , Ollie. Mais la vie de famille parfaite...

Dans la disparue de Noël, nous découvrons une petite famille de la banlieue de Manchester tout à fait parfaite. David qui a réussi dans sa vie professionnelle a épousé Emma, femme douce et adorable, et tous deux sont parents d'un petit garçon plein de vie , Ollie. Mais la vie de famille parfaite va voler en éclat, le jour où Natasha, première fille de David, disparue des années plus tôt , vient frapper à leur porte. Alors retour miraculeux ou coup fourré , à vous de le découvrir .

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Rachel Abbott sait mener le suspense. ses personnages sont intéressants, mystérieux à souhait et assez déroutants. Pour chaque personnage, on passe par diverses émotions : on trouve Emma timide et effacé, puis elle s révéle courageuse et determinée . On a de la peine pour David, avant de peu à peu le détester... Car au-delà du suspense et de la résolution de l'affaire, on s'intéresse surtout à la psychologie des personnages , pourquoi agissent-ils ainsi , que ferais-je à leur place ?

Et la mayonnaise prend, les personnages nous happent dans leurs esprits, dans leurs pensées dans leurs actes. Les pages s'enchainent vite, très vite...

Certes l'histoire n'est pas des plus originales, mais la façon dont elle est écrite la rend  addictive. Et même si la résolution finale est satisfaisante, elle nous laisse avec une touche de mystère qui ne demande qu'à découvrir la suite.

Un thriller psychologique qui colle à la saison hivernale , et qui vous assure de passer de bonnes heures de lecture. A découvrir donc chez Belfond .