La discipline budgetaire pour stabiliser la monnaie unique de l'uemoa

Couverture du livre « La discipline budgetaire pour stabiliser la monnaie unique de l'uemoa » de Gbaguidi Ahodegnon aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'objectif de ce livre est d'analyser la nature du mouvement de convergence budgétaire dans les pays de l'UEMOA et ses effets sur la conduite de la politique monétaire commune. A cet effet nous avons d'abord dans un premier temps examiné les conditions d'optimalité de la zone monétaire considérée.Ensuite nous avons mené une analyse empirique de la convergence de la zone en considérant les indicateurs budgétaires que sont les dépenses publiques , les recettes publiques et les soldes budgétaires.Pour cela nous avons adopté la méthodologie proposée à l'origine par Barro et Sala-i-Martin en 1992 et adapté à l'union européenne par Villieu et al (2003). Cette méthodologie consiste à suivre dans le temps un indicateur de la dispersion de la variable qui peut être la variance ou l'écart- type. Les résultats ont révélés qu'il existe globalement une tendance à la convergence des variables budgétaires pré-citées. Enfin nous avons évalué les effets des indicateurs de sigma convergence sur les différentiels d'inflation et de taux de change dans l'union. Les résultats ont montré qu'il existe un mécanisme de correction d'erreurs entre les taux d'inflation souhaités et observés dans l'UEMOA.