La dignité du cireur de chaussures ; essais et nouvelles

Couverture du livre « La dignité du cireur de chaussures ; essais et nouvelles » de Christian Copay aux éditions Chapitre.com

Nos Cultures se trouvent plongées dans un processus d'évolution radical, hésitant, incertaines entre des références matérialistes qui caractérisent l'alourdissement des écarts de revenus et de patrimoine, et la recherche du bonheur individuel au sein d'une Société qui ne sera jamais... Voir plus

Nos Cultures se trouvent plongées dans un processus d'évolution radical, hésitant, incertaines entre des références matérialistes qui caractérisent l'alourdissement des écarts de revenus et de patrimoine, et la recherche du bonheur individuel au sein d'une Société qui ne sera jamais parfaite.
Dans la convulsion qui en résulte, des écueils guettent : la facilité du populisme, le danger des dérives totalitaires, le retour des conflits religieux, le repli identitaire, le principe de précaution, se trouvent illustrés par des événements et décisions politiques regrettables - et a contrario démentis par quelques élections récentes, plus heureuses.
Il nous est impossible d'être exclusivement le moteur autonome de notre propre existence : le libre-arbitre est une vue de l'esprit. Ce qui ne signifie pas qu'il faille passivement subir les événements qui nous assaillent. Il faut être attentif à notre environnement, pour infléchir l'impact des conditions de vie que l'on cherche à nous imposer.