"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'économie héritée du modèle de La distinction de P. Bourdieu manifeste des signes de fragilité.
Un changement théorique et conceptuel est nécessaire parce que les goûts ne sont pas réductibles à la position et à l'origine sociales des personnes, parce que les biens culturels ne possèdent plus une seule valeur (leur légitimité sociale) mais une reconnaissance, parce que les usages sociaux de la culture varient selon les situations sociales (en couple, en famille, entre pairs, entre amis, etc.) et ont des significations diverses pour les individus (en termes de plaisir culturel, de savoir). Les goûts ne pas réductibles à des rapports de distinction et de domination. Pour saisir cette évolution, il faut requalifier la distinction en différenciation, la structure positionnelle en identité sociale et générationnelle, le capital culturel en savoirs et la légitimité en reconnaissance et en normes de groupe.
Il faut poser le genre culturel comme catégorie constitutive du goût et du jugement de valeur, et enfin, soutenir l'autonomie sociale du monde de la culture par rapport au monde de l'école.
Le livre se propose de renouveler la description et la conceptualisation des goûts et des pratiques culturelles contemporaines afin de les rendre plus adéquates à l'expérience et à la structuration des pratiques actuelles.
Treize chapitres consacrés aux pratiques et goûts culturels qui défendent un modèle de la diversification culturelle et de la différenciation sociale.
La première partie traite de la mise en genres esthétiques et axiologiques des domaines culturels, schématisée par une « tablature » contemporaine des goûts ; la seconde aborde la différenciation sociale à laquelle s'articule cette diversification, notamment par la génération historique d'appartenance des individus ; et, enfin, la troisième partie traite de l'évolution conceptuelle qui s'impose pour la sociologie de la culture.
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