La diane francaise - ae

Couverture du livre « La diane francaise - ae » de Louis Aragon aux éditions Seghers

Après Les Yeux d´Elsa, Il ne m´est Paris que d´Elsa et Le Voyage de Hollande, les Éditions Seghers rééditent le grand recueil de résistance de Louis Aragon. Cet ouvrage rassemble en réalité deux recueils qui furent d´abord publiés séparément par Pierre Seghers en 1946 : La Diane française et En étrange pays dans mon pays lui-même.
Composés entre 1941 et 1944, ces poèmes sont indissociables des circonstances dans lesquelles ils furent écrits, publiés et diffusés. En effet, si certains ont été édités légalement, d´autres échappent à la censure de Vichy en paraissant dans des revues clandestines, sous des pseudonymes (François la Colère ou Jacques Destaing).
Avec ce recueil, le poète bat la " diane " et tente de réveiller les Français endormis, comme l´avait fait avant lui Victor Hugo dans Les Châtiments. Il prend également appui sur une tradition remontant aux troubadours de langue d´oc, qui faisaient alterner le parler clair, destiné aux témoins des événements, et le parler clos, réservé aux initiés. Dans l´un et l´autre cas, Aragon veut convaincre ses compatriotes d´entrer dans une lutte commune et juste qui mobilise " toute sa lyre ".