La derniere recolte

Couverture du livre « La derniere recolte » de John Grisham aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Un livre magnifique sur l’Amérique rurale des années 1950. Le déroulement d’un automne raconté par un enfant de 7 ans. Les Mexicains et ceux des collines viennent pour la récolte du coton dans un petit bourg vivant en quasi autarcie. Les maisons sont souvent en bois brutes, les toilettes dehors....

Un livre magnifique sur l’Amérique rurale des années 1950. Le déroulement d’un automne raconté par un enfant de 7 ans. Les Mexicains et ceux des collines viennent pour la récolte du coton dans un petit bourg vivant en quasi autarcie. Les maisons sont souvent en bois brutes, les toilettes dehors. Il n’y a pas dans la campagne de téléviseur ou de téléphone.

L’écriture de GRISHAM est fluide, naturelle. Elle décrit à merveille ce microcosme rural où toute vie est suspendue à la récolte du coton. J’ai adoré cette plongée dans cette vie quotidienne où baptistes et méthodistes sont en concurrence amicale, ou coexistent fermier et métayer. Pour tous la misère n’est pas loin, il suffit de si peu ; les commerçant seuls s’en sortent financièrement.

Pendant la récolte, arrivent des habitants d’ailleurs avec leur étrangeté et leurs différences. Ils ne viennent pas de loin, ils viennent tous les ans même si ce ne sont pas toujours les mêmes. Ils ouvrent sur l’extérieur et le bourg vit à un autre rythme.

Les années 50 c’est aussi la guerre de Corée, le début de la modernité ; la fin d’une époque. A lire pour découvrir un morceau d’histoire proche.