"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Keith Russo était assassiné sur son lieu de travail à coup de fusil. Il était avocat en Floride, à Seabrook. Pas d’indice, pas de témoin mais la police suspecte Quincy Miller un ancien client de la victime, cette homme est noir voilà son crime. Condamné à perpétuité et emprisonné l’homme passe 22 ans derrière les barreaux et Quincy clame toujours son innocence.
Cullen Post, avocat et ancien pasteur de l’Église épiscopale fait parti des Anges Gardiens une association qui correspond avec les prisonniers.
Cullen Post sillonne le pays avec les Anges Gardiens afin d’aider les prisonniers mais il ne prend que peu d’affaires.
" C’est la première fois que nous évoquons Quincy Miller et cette histoire la passionne : un avocat assassiné, un shérif corrompu, un cartel de drogue, un innocent piégé. Elle n’arrive pas à y croire au début. Peu importe si je lui donne trop de détails. Nous sommes assis sur le perron au fin fond du Tennessee, loin de la Floride. A qui pourrait-elle raconter ça ? Ma mère est une tombe de toute façon."
Une plongé dans le monde carcérale, de la justice et de la corruption. Une histoire inspiré de fait réelle, captivante, haletante et addictive. Une histoire plutôt détaillé et des rebondissement distillé.
John Grisham est un très bon narrateur, il porte le récit d’un meurtre incompréhensible, avec en prime un procès retraçant les événements qui ont conduit à ce drame. Dans un état du Sud où à certaines époques le lynchage, le harcelement, l’intimidation des gens de couleurs était hélas monnaie courante. Le Mississippi n’échappait pas à la règle à la veille de la seconde guerre mondiales . Les USA était pendant longtemps en pleine ségrégation. Le roman est vraiment habilement construit et l’auteur nous pousse vraiment à nous poser des tonnes de questions.
15 ans après « La firme », Grisham a essayé de nous donner une suite, mais est-elle à la hauteur ?!!
On retrouve les deux personnages principaux, Mitch et Abby. Ils ont maintenant des jumeaux de 8 ans d’âge. Jusque là, pourquoi pas. Parlons de l’énigme choisie par John Grisham, elle aurait pu être un tantinet plus originale. Même si nous autres les lecteurs sommes actuellement gâtés par les auteurs actuels de polars ou thrillers, et que nous en sommes devenus possiblement trop exigeants, Grisham qui compte parmi les grands, aurait pu nous éblouir un peu plus.
Deuxième grincement, l’auteur fait la part belle, trop belle aux gens argentés. Cela donne une superficialité qui m’a dérangé. L’argent et encore l’argent. Des voyages en jet jusqu’au séjour à Rome, tout est trop. Rome, une ville aux multiples facettes, a tant d’atouts que d’y mettre des clichés m’est apparu comme un gâchis.
Pour le reste on aurait pu avoir du terrorisme, des otages, des enfants à protéger, mais Grisham ne s’est pas approprié ces thèmes, ne les a pas exploité comme on aurait pu s’y attendre.
Les lieux New York, la Libye, l’Italie, ça bouge un peu.
Et cerise sur la gâteau, une morale inversée pour conclure.
Un roman déjà adapté en 1997 par Francis Ford Coppolaavec Matt Damon et Danny DeVito. Bientôt en série avec notamment John Slattery qui donnera ses traits à l’un des plus célèbres personnages.
Dans les coulisses on parle aussi de Madison Iseman, Milo Callaghan, Lana Parrilla
Un thriller juridique avec des personnages dont le portrait psychologique est très bien construit , le scénario nous plonge dans la vie d'une famille américaine en précarité économique et sociale. On va suivre le procès avec Rudy Baylor en ténor du barreaux, et il se débat face au cynisme sans limite du système.
"Drummond essaie de se défendre et ne réussit qu'à shooter dans le vide, perdant un de ses mocassins à gland qui fuse vers Son Honneur dans un mouvement hélicoïdal très réussi. Son Honneur esquive, Drummond tombe à la renverse."
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !