Clanton (Mississippi) mars 1990. Drew Gamble (seize ans) vient de tuer Stuart Kofer, le compagnon de sa mère. Un policier alcoolique et violent, chez qui il vivait depuis un an, avec cette dernière et sa soeur Keria, âgée de quatorze ans. Totalement ivre, Stuart Kofer a frappé Josie (qu’il a...
Voir plus
Clanton (Mississippi) mars 1990. Drew Gamble (seize ans) vient de tuer Stuart Kofer, le compagnon de sa mère. Un policier alcoolique et violent, chez qui il vivait depuis un an, avec cette dernière et sa soeur Keria, âgée de quatorze ans. Totalement ivre, Stuart Kofer a frappé Josie (qu’il a laissé pour morte sur le sol de la cuisine) avant d’aller s’effondrer sur son lit … Persuadé que l’homme a tué sa mère et qu’ils sont en danger, Drew Gamble va tirer sur le policier avec sa propre arme de service …
Ozzie Walls, le shérif (noir) du canton est chargé de l’affaire. Le frêle gamin (qui semble avoir douze ans et être le cadet de sa soeur) risque la peine de mort … Kiera est confié aux bons soins du Révérend Charles Mc Garry. À l’hôpital, Josie sort du coma et apprend avec horreur la tragédie et l’interpellation de son fils.
Jake Brigance (trente-sept ans) un avocat qui a du mal à se faire la part belle à Clanton, se voit solliciter avec insistance par le Juge Noose, afin d’assurer la défense de l’adolescent meurtrier. Une demande difficilement négociable … Pourtant, Jake Brigance aimerait éviter de probables futures complications dans le quotidien de son épouse Carla et de leur fillette (Hanna) car Stuart Kofer, qui cachait son côté sombre à sa hiérarchie et aux concitoyens de Clanton, était apprécié de tous … Seuls ses collègues connaissaient son très gros penchant pour l’alcool (et la bagarre !) et le couvraient régulièrement …
De plus, ce procès risque fort de faire un tort considérable à une autre affaire dont Jake Brigance à actuellement la charge … Le chemin sera long jusqu’au jugement de Drew Gamble … Il n’est pas rare, dans certains états d’Amérique, de voir des magistrats (ou des témoins) être menacés, voire agressés en guise d’intimidation ou en mesure de représailles par la partie adverse …
Un roman stupéfiant. Et rien n’est jamais tout noir ou tout blanc, dans les récits de John Grisham, lui-même ancien avocat … Une intrigue captivante, pleine de rebondissements. Un grand plaisir de lecture, une fois de plus, pour cette histoire aussi émouvante que révoltante !