La dernière chance ; histoire des suppliques

Couverture du livre « La dernière chance ; histoire des suppliques » de Yves-Marie Berce aux éditions Tempus/perrin

Du Moyen-âge à nos jours, l'auteur s'intéresse à ces millions d'anonymes qui échappent à l'écriture classique de l'histoire. Certains d'entre eux ont adressé aux puissants de ce monde des lettres, suppliques, demandes de grâces ou de subsides. A ces courriers de la dernière chance expédiés directement aux souverains puis aux présidents de la république, sont venus s'ajouter dans la seconde moitié du XXe siècle, de nouvelles démarches sur les ondes radiophoniques (de Ménie Grégoire à Gonzague Saint-Bris), et plus récemment à la télévision (Julien Courbet). Ce livre fait la part belle aux pauvres gens, aux humbles, aux désespérés, non pas parce qu'ils sont pitoyables, meilleurs ou avides de vengeance, mais parce que ces absents de la grande histoire qui passent, muets et invisibles à toutes les générations, méritent mieux, beaucoup mieux que l'oubli.