Couverture du livre « La demarche hqe - comment prendre en compte le developpement durable dans les projets de renouvelle » de Frichet Sophie aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Au travers de cet ouvrage il sera rappelé ce qu'est la démarche HQE, quelle sera son utilité, les précautions à prendre lors de la construction, les démarches supplémentaires ou les coûts à prévoir pour réaliser un bâtiment avec la démarche Haute Qualité Environnementale. Il est vrai que depuis quelques années la HQE se consomme à toutes les sauces, mais il ne faudrait pas en abuser, car à trop vouloir faire de la HQE on risque de mal le faire. Il sera question ici de revenir sur chacune des étapes d'un projet de construction de sa naissance à sa destruction en fin de vie. Nous verrons de plus comment la Haute qualité est intégrée au processus de construction et quels rôles jouent les certifications et les labels pour la suite. Après avoir posé les bases de ce qu'est cette démarche, il sera question de prendre un exemple concret présent dans la ville où mon stage a été effectué et de voir quels principes sont ou non respectés au travers du chantier de réhabilitation du groupe scolaire Paul Bert dans la commune de Villeneuve le roi. A l'heure d'aujourd'hui le projet est achevé et livré depuis fin Septembre 2012 et les premiers retours sont positifs.