"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur a passé sa petite enfance auprès de Paul Valéry, son grand-père.
Dans l'appartement du 40 de la rue de Villejust, aux murs décorés de tableaux de Berthe Morisot, de Manet, de Degas et bien d'autres, elle a vu défiler Gide, Poulenc, Renoir... Elle nous fait découvrir un Valéry entièrement consacré à son travail mais très proche des siens, un grand- père attentif, mais aussi facétieux qui découpait des cathédrales en carton. Chaque jour avant le déjeuner, elle attendait que s'ouvre la porte du bureau, impatiente, inquiète :
Allais-je découvrir un monstre, un énorme cerveau sans pieds, une de ces bêtes du diable qu'il aimait dessiner pour moi ?
Charlotte n'était jamais loin : la cuisinière, recommandée près d'un demi-siècle plus tôt par Mallarmé, dont les recettes s'inspiraient de celles de Blanche Monet.
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