Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'auteur a passé sa petite enfance auprès de Paul Valéry, son grand-père.
Dans l'appartement du 40 de la rue de Villejust, aux murs décorés de tableaux de Berthe Morisot, de Manet, de Degas et bien d'autres, elle a vu défiler Gide, Poulenc, Renoir... Elle nous fait découvrir un Valéry entièrement consacré à son travail mais très proche des siens, un grand- père attentif, mais aussi facétieux qui découpait des cathédrales en carton. Chaque jour avant le déjeuner, elle attendait que s'ouvre la porte du bureau, impatiente, inquiète :
Allais-je découvrir un monstre, un énorme cerveau sans pieds, une de ces bêtes du diable qu'il aimait dessiner pour moi ?
Charlotte n'était jamais loin : la cuisinière, recommandée près d'un demi-siècle plus tôt par Mallarmé, dont les recettes s'inspiraient de celles de Blanche Monet.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !