"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" Je veux que tu te souviennes de cette cérémonie chaque jour de ta vie, a-t-il dit en fixant ses yeux bleus sur ceux, plus bleus encore, de la fillette.
Plus tard tu raconteras en détail cette journée inoubliable à tes enfants, puis à ceux qui viendront après. " C'est ainsi que, bien des décennies plus tard, j'ai participé corps et âme, je ne sais combien de fois, à ce que la petite fille devenue ma grand-mère appelait " l'apothéose du poète " : deux journées de folie au printemps 1885, où deux millions de Parisiens et de visiteurs venus de toute la planète ont accompagné le héros de l'Arc de Triomphe au Panthéon que la République avait spécialement rouvert pour lui.
L'histoire était tellement plus belle que tous les Chats bottés du monde ! Aujourd'hui, en feuilletant les articles et les photos de l'époque, je constate que ma mémoire n'a pas fait des siennes : de toutes les cérémonies publiques auxquelles j'ai participé, jamais je n'ai été aussi physiquement présent qu'aux funérailles de Victor Hugo.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !