Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
1989. Le monde est encore régi par les règles de la Guerre froide et des affrontements entre bloc soviétique et bloc américain. C'est dans ce contexte que s'ouvre, à Londres, une conférence internationale sur l'information. Tromelin, le chef de la délégation française, a été nommé là à son grand étonnement et contre son gré : "ce n'est pas pour rien que j'ai choisi l'Asie comme terrain de pacage. Pour ne pas me sentir trop directement concerné, donc consterné, par la situation alentour". Mais on lui assure, en haut lieu, que son absence d'expérience ne sera pas préjudiciable tant ce genre de conférences n'aboutit, en principe, à rien de concret, les divergences entre les deux blocs étant trop importantes.
Dés lors, comment supporter ce séjour forcé dans un hôtel de luxe, même si Londres offre quelques compensations ? Tromelin décide de tenir un journal où, pendant les dix semaines de conférence, il notera les portraits des membres de chaque délégation, sa méconnaissance de l'Europe lui permettant d'avoir un certain recul pour trouver les manies et les travers des uns et des autres (la description de Margaret Thatcher est irrésistible), à l'Est comme à l'Ouest, chacun restant enfermé dans ses certitudes. S'ajoutent aux intrigues politiques les intrigues personnelles des membres des délégations, à commencer par Tromelin lui-même et Zorica, membre de la délégation Yougoslave.
Mais voilà que, finalement, l'Histoire le rattrape malgré lui : la chute du Mur de Berlin va déstabiliser tout ce petit monde, redistribuer les cartes entre Est et Ouest.
Ce livre est une leçon d'histoire sous forme de roman, une vision de l'intérieur, réaliste et caustique, d'un petit monde de diplomates qui savent, en entrant dans la salle de conférences, que c'est une réunion de plus qui n'aboutira pas vraiment. Tout comme Tromelin, l'intérêt du lecteur monte en intensité au fur et à mesure de la lecture, au fur et à mesure des intrigues et des évènements. Jusqu'à cette fin surprenante mais intéressante malgré tout.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !