La cuisine des pays cathares

Couverture du livre « La cuisine des pays cathares » de Francine Claustres aux éditions Sud Ouest Editions

La cuisine des pays cathares se définit par ses ressources et ses climats. Cuisine à la graisse d'oie ou de porc pour le climat océanique, cuisine à l'huile d'olive pour le climat méditerranéen. Chacune des entités qui la compose apporte ses spécialités et ses ressources pour former un bel éventail de saveurs, raffiné comme le fut la culture de cette région.

"Je souhaite vous faire découvrir des recettes traditionnelles cathares; ensoleillées par les herbes parfumées des clapes et des garrigues, elles apportent la fraîcheur des cascades qui bouillonnent sur les flancs de montagnes pyrénéennes, la blondeur des plaines du Lauragais et les saveurs iodées de la mer."