La cuisine arménienne illustrée ; les recettes de Serpouhie

Couverture du livre « La cuisine arménienne illustrée ; les recettes de Serpouhie » de Daniele Agopian aux éditions Daniele Agopian

La cuisine évolue sans cesse au fil du temps : ses saveurs, ses modes de préparation... Pourtant, elle reste plus que jamais un vecteur de nos valeurs : la tradition, l'Histoire, la découverte. et surtout le plaisir partagé.

La cuisine arménienne est une cuisine de fête, de réunions en... Voir plus

La cuisine arménienne est une cuisine de fête, de réunions en famille ou entre amis, de repas typiques de Pâques accompagnés de mille couleurs. Les noms des plats sont des poèmes, et leurs goûts des voyages. Sa préparation se conçoit comme un art, une toile cousue de gestes précis et minutieux, pour un résultat qui ravit les plus gourmands.

Elle offre un raffinement, avec des ingrédients simples - que l'on trouve de plus en plus facilement. Elle intègre des légumes, des céréales, du fromage de vache ou de brebis, des épices, de la viande, des plats salés ou sucrés. Et certains plats sont végétariens.

Serpouhie Agopian, 83 ans aujourd'hui, continue de régaler les papilles de ses convives, famille et amis, de toutes ces recettes traditionnelles, transmises de génération en génération, mais peu connues du grand public. Danièle, sa fille, s'est lancée dans une aventure passionnante : transmettre par l'image ce savoir-faire, héritage culturel partie prenante de l'identité arménienne, et le faire connaître à un large public amateur de bons plats authentiques.

Cet ouvrage présente 35 recettes, allant des entrées aux desserts, chacune étant illustrée d'une douzaine de photos. Celles-ci ont été réalisées pas à pas, par Danièle, représentant Serpouhie en train de travailler, à la maison, avec ses ustensiles quotidiens. Pour elle : "C'est simple. Il n'y a qu'à suivre chacune des étapes, avec les explications sous chaque photo, et des conseils. Pas d'échec possible." Dernier point : Peut-être constaterez-vous que la cuisine des Arméniens de la diaspora se croise avec celle des pays du Moyen-Orient ? Rien d'étonnant. L'Histoire des peuples se rencontre et la cuisine en est un révélateur. À découvrir ou à faire découvrir.