Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Une photo prise au passage, d'un tag sur un mur de métro : la crise.Dans la phrase taguée, la crise c'est chaque fin de mois, le tagueur a hésité sur le sà la fin : fin de moi ?
On retrouve dans ce texte de Joachim Séné son jeu majeur de détournement, combinaison, contrainte. Mais ici ce jeu s'oublie, le verbe qui devient rage, même dans les anagrammes de la toute fin.
La domination politique s'appuie sur le verbe. Le combat social, l'inégalité, la fuite devant les ombres s'appellent politique quand ils deviennent discours, adresse, détournement des mots.
Et notre tâche à nous, artisans de langage, ne serait pas aussi dans ce territoire, où s'atteler à ce qui maltraite la langue, ou la ravale à bien peu, en lui demandant de dissimuler ou affadir ce qu'on maltraite des hommes et des choses ?
Quand le discours politique devient un robinet d'eau tiède, lorsqu'un mot devient une vague image dans les journaux ou sur les ondes, il évacue ce qu'il contient.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !