La crise de l'humanité européenne et la philosophie

Couverture du livre « La crise de l'humanité européenne et la philosophie » de Edmund Husserl aux éditions Ad Solem
  • Editeur : Ad Solem

La Crise de l'humanité européenne et la philosophie est à l'origine une conférence prononcée par Edmund Husserl (1859-1938) en mai 1935 au Kulturbund de Vienne. On peut voir dans ce texte un véritable « manifeste ». Depuis 1928, Husserl vit retiré. Sa retraite de l'université d'abord, puis l'arrivée au pouvoir des Nazis le tiennent éloigné de toute activité académique et manifestation publique. Le sens de l'Histoire se dérobe devant lui. Le pouvoir de la raison est défaillant dans une Europe qui devient folle. Malgré cette situation - dangereuse pour un philosophe d'origine juive comme lui -, Husserl refuse une invitation de l'Université de Californie. Il décline plusieurs exhortations à donner des conférences, dans la crainte d'augmenter encore la haine des juifs. Il demeure à Fribourg. Son travail philosophique le requiert en ce lieu. Ce n'est qu'à de très rares reprises, à Vienne ou encore à Prague, qu'après de longues hésitations, Husserl s'exprime sur ce qui lui tient le plus à coeur : la tâche de la raison. Il est question de la tâche infinie de la raison et du sens de l'Histoire, contre tous les irrationalismes. C'est à ce titre que la Crise de l'humanité européenne est un manifeste, qui relève le défi du sens et de son unité dans l'expérience. Il y a en effet une unité du sens, et cette unité, qui se donne à moi dans l'expérience que je fais des phénomènes, est cela même qui rassemble et ressaisit le réel pour l'élever à sa cohésion maximale, c'est-à-dire lui donner sens contre le morcellement incohérent et la dispersion des faits bruts.
Un plaidoyer phénoménologique pour le sens contre l'absurde.