Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La coupe inépuisable

Couverture du livre « La coupe inépuisable » de Ivan Chmeliov aux éditions Sillage
  • Date de parution :
  • Editeur : Sillage
  • EAN : 9782381410180
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Né serf dans une petite ville de la Russie profonde, Ilya Charonov s'avère dès l'adolescence un peintre exceptionnel : son ardeur au travail, sa piété et ses prédispositions sont telles que son seigneur l'envoie faire son apprentissage à Rome. De retour en Russie après plusieurs années, Ilya... Voir plus

Né serf dans une petite ville de la Russie profonde, Ilya Charonov s'avère dès l'adolescence un peintre exceptionnel : son ardeur au travail, sa piété et ses prédispositions sont telles que son seigneur l'envoie faire son apprentissage à Rome. De retour en Russie après plusieurs années, Ilya trouve son seigneur marié à une jeune femme d'une beauté sans pareille, qui semble la seule à même de comprendre la portée de son talent. Il naît entre eux une passion contre laquelle il serait surhumain de lutter, et pourtant sans issue...

Donner votre avis

Avis (1)

  • La servitude de la pauvreté

    Le jeune Ilya est né serf en Russie. Tout jeune, il assiste à la débauche de son maître, puis du fils de celui-ci. Mais le jeune garçon est doué pour la peinture et son maître l’envoie se former en Europe, où il va approfondir son art mais également goûter à la...
    Voir plus

    La servitude de la pauvreté

    Le jeune Ilya est né serf en Russie. Tout jeune, il assiste à la débauche de son maître, puis du fils de celui-ci. Mais le jeune garçon est doué pour la peinture et son maître l’envoie se former en Europe, où il va approfondir son art mais également goûter à la liberté.

    Pourtant, ce jeune homme pieux décide de retourner dans son pays pour peindre l’église de son village.

    A son retour, les choses ont bien changé. Son maître a épousé une jeune femme d’une grande beauté dont le jeune peintre va tomber éperdument amoureux.

    Cette courte nouvelle de Chmeliov est un aller simple pour un passé révolu. Tout ce récit est comme nimbé d’une teinte sépia.

    Des thèmes assez sombres apparaissent en filigrane comme l’absence de liberté des serfs ou des femmes, seuls les hommes propriétaires semblent libre d’assouvir leurs plus bas instincts.

    Mais le tout est plutôt à lire comme un roman de chevalerie des temps anciens. Jamais le jeune Ilya n’a l’intention de séduire sa maîtresse, un seul regard échangé lui suffit.

    La foi apparaît comme un réconfort pour ces êtres asservis et condamnés à ne pas suivre les penchants de leur cœur.

    Un court récit intéressant mais pas inoubliable de cet auteur russe.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.