Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Né serf dans une petite ville de la Russie profonde, Ilya Charonov s'avère dès l'adolescence un peintre exceptionnel : son ardeur au travail, sa piété et ses prédispositions sont telles que son seigneur l'envoie faire son apprentissage à Rome. De retour en Russie après plusieurs années, Ilya trouve son seigneur marié à une jeune femme d'une beauté sans pareille, qui semble la seule à même de comprendre la portée de son talent. Il naît entre eux une passion contre laquelle il serait surhumain de lutter, et pourtant sans issue...
La servitude de la pauvreté
Le jeune Ilya est né serf en Russie. Tout jeune, il assiste à la débauche de son maître, puis du fils de celui-ci. Mais le jeune garçon est doué pour la peinture et son maître l’envoie se former en Europe, où il va approfondir son art mais également goûter à la liberté.
Pourtant, ce jeune homme pieux décide de retourner dans son pays pour peindre l’église de son village.
A son retour, les choses ont bien changé. Son maître a épousé une jeune femme d’une grande beauté dont le jeune peintre va tomber éperdument amoureux.
Cette courte nouvelle de Chmeliov est un aller simple pour un passé révolu. Tout ce récit est comme nimbé d’une teinte sépia.
Des thèmes assez sombres apparaissent en filigrane comme l’absence de liberté des serfs ou des femmes, seuls les hommes propriétaires semblent libre d’assouvir leurs plus bas instincts.
Mais le tout est plutôt à lire comme un roman de chevalerie des temps anciens. Jamais le jeune Ilya n’a l’intention de séduire sa maîtresse, un seul regard échangé lui suffit.
La foi apparaît comme un réconfort pour ces êtres asservis et condamnés à ne pas suivre les penchants de leur cœur.
Un court récit intéressant mais pas inoubliable de cet auteur russe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !