La conversion ; jamais trop tôt, jamais trop tard

Couverture du livre « La conversion ; jamais trop tôt, jamais trop tard » de Guillaume De Menthiere aux éditions Des Beatitudes

Nourris d'anecdotes pastorales et de citations littéraires, ce livre nous rappelle à la fois la nécessité de la conversion - seule issue possible pour nos existences - et sa possibilité, car rien n'est impossible à Dieu. Sa lecture stimulante contribue à nous faire vaincre les deux grands ennemis héréditaires de toute vie spirituelle: la nonchalance et le désespoir. Extraits : « Je repense à Julien ce jeune homme, pieux, venu me confier son désarroi. Il lui semblait que ses prières ardentes restaient sans réponse et que c'était là de la part du Seigneur, pensait-il à mi-mot, beaucoup d'ingratitude à son égard. Un jour il revint vers moi radieux : « Jusqu'à maintenant, disait-il, j'ai toujours prié pour que Dieu m'aide ; maintenant je prie pour qu'il me guide ! ». C'était là assurément une grande conversion, fruit de toutes les prières que naïvement il avait cru inexaucées. Dieu n'était plus pour Julien cet adjuvent à l'existence qui bénit nos projets et intervient en cas de coup dur. Il était désormais le Maître, et ce jeune homme s'était « tourné vers le pasteur et le gardien de son âme (cf. 1 P 2,25). » « Je me souviens de cet homme échauffé qui s'emportait un jour contre l'Église, la religion aliénante, les positions arriérées du clergé, l'obscurantisme chrétien. En face de lui Mère Teresa, sommée de répondre, de rétorquer, de prendre position, n'a répliqué que par un indicible sourire joint à ces quelques mots : « moi, Monsieur, je crois en la miséricorde ». Admirable parole, seule à hauteur d'évangile. Laissez moi vous le dire, j'en ai la certitude, messieurs les sages de ce monde : à la fin c'est la miséricorde qui l'emporte. » Le père Guillaume de Menthière, né en 1964, est prêtre du diocèse de Paris depuis 1991. Il est professeur de théologie catholique depuis plus de vingt ans.