La contribution du tpir a l incrimination du crime de genocide

Couverture du livre « La contribution du tpir a l incrimination du crime de genocide » de De Dieu Sikulibo-J aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Il est mondialement connu qu'en 1994 au Rwanda, un gouvernement aidé par son armée et des miliciens formés à cette fin, ont sauvagement massacré une partie de la population. Ces événements furent reconnus comme constitutifs d'un génocide. Ce génocide commis par le régime sanguinaire de l'époque contre les Tutsi au Rwanda a été reconnu comme le génocide le moins ambigu du XXème siècle. Le TPIR est le premier tribunal pénal international à avoir prononcé en 1998 le tout premier jugement relatif au crime de génocide. La jurisprudence du TPIR a établi des précédents importants en droit international sur le génocide qui ont été développés dans ce livre. Les avancées jurisprudentielles enregistrées par le TPIR sont très importantes. Mais mon rêve aujourd'hui est de faire en sorte qu'on n'en ait plus jamais besoin à l'avenir. Ce que j'aimerais, c'est de voir la mission dissuasive du Tribunal et celle préventive de la Communauté internationale porter pleinement leurs fruits et non d'assister à un autre génocide, quand bien même leurs auteurs feraient l'objet des meilleurs procès au monde.