Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
Dans cet ouvrage, on se propose d''observer comment se construit la fiction dans des textes narratifs à visée littéraire quand le tout nouveau collégien est d''abord seul face à la commande d''écriture et au texte qui s''élabore, puis accompagné de l''enseignant qui engage un dialogue avec lui à la lecture du texte produit. L''analyse conjugue trois perspectives: celle de la didactique, en interrogeant les concepts de médiation et de dialogisme, en référence aux travaux de L.-S. Vygotski et de M. Bakhtine; celle de l''étude littéraire, en liant la fiction à l''interprétation, selon la théorie esthétique d''U. Eco; et enfin, celle de la linguistique, en empruntant à la génétique textuelle ses méthodes pour lire les productions des collégiens comme des textes d''écrivains. Les investigations menées permettent de porter un regard nouveau sur ce qui constitue la fiction dans les écrits des jeunes scripteurs (un imaginaire médiatisé, mêlé à une subjectivité d''auteur, qui traduit l''expression de soi) et d''enrichir la réflexion sur le rôle joué par le professeur, auteur de consigne et accompagnateur, dans la maîtrise progressive des procédés d''écriture par les élèves.
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