La constitution de la realite selon la psychanalyse

Couverture du livre « La constitution de la realite selon la psychanalyse » de Nascimento Marcos aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce livre traite d'une question centrale pour la théorie psychanalytique : la constitution de la réalité chez le sujet. C'est un travail minutieux, qui révèle une grande érudition et finesse dans l'analyse conceptuelle. L'auteur travaille la relation entre deux champs de la connaissance, la philosophie et la psychanalyse, en passant par les conceptions métaphysiques et épistémologiques de Kant et Descartes et établissant les limites de l'exigence des connaissances philosophiques et psychanalytiques. Nous considérons indéniable le mérite de cet ouvrage, étant remarquable, surtout, la clarté du texte et sa précision conceptuelle dans un domaine - la tradition lacanienne - où ces qualités sont rares. Notons aussi l'amplitude de la bibliographie, tant sur le plan de la théorie psychanalytique comme de la philosophie. Pour tout cela, nous n'avons aucun doute que le lecteur profitera beaucoup à la lecture de ce livre. Prof. Dr. Bento Prado Junior (Professeur Émérite - Université de Sao Paulo)