La confusion du monde

Couverture du livre « La confusion du monde » de Christian Carisey aux éditions Cherche Midi

Janvier 1492. Dans un pays ruiné par la guerre, Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon prennent possession de Grenade, dernière enclave musulmane de la péninsule Ibérique. Une messe est aussitôt célébrée dans la grande mosquée transformée en cathédrale. Torquemada, le Grand Inquisiteur, est dans les premiers rangs. Il prépare déjà son décret d'expulsion des juifs destiné à garantir l'unité religieuse du royaume. Derrière lui, perdu dans la foule, Christophe Colomb chante le Te Deum à l'unisson des fidèles.
Depuis des années, il attend le financement de son expédition qui doit le conduire vers les Indes occidentales.

À travers ces trois histoires - la reconquête espagnole contre les musulmans, la lutte de l'Inquisition contre les juifs et les préparatifs du voyage de Colomb -, La confusion du monde raconte la naissance d'un nouveau monde.

• Ce roman est l'occasion de (re)découvrir une partie de l'Histoire, plus particulièrement en Espagne, à l'aube de la découverte du continent américain.

L'auteur nous présente quelques personnages historiques sous un angle à la fois enrichissant et captivant, le tout via une plume fluide, sans fioritures. On découvre ainsi peu à peu leurs parcours respectifs, parfois amenés à se croiser, jusqu'à la naissance de ce nouveau monde.
    Le sujet est clairement maîtrisé, ce qui fait de cette lecture un moment tout aussi divertissant qu'instructif.
    A découvrir !