Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Condition de l'artiste dans "Terre d'Ombre brûlée" de Mahi Binebine

Couverture du livre « La Condition de l'artiste dans
Résumé:

Né en 1959, l'oeuvre littéraire de Mahi Binebine explore des thèmes liés à des événements politiques et à des questions sociales qui ont marqué le Maroc contemporain dont le bagne de Tazmamart, l'émigration clandestine et le fléau de la drogue visibles dans ses compositions picturales. Binebine... Voir plus

Né en 1959, l'oeuvre littéraire de Mahi Binebine explore des thèmes liés à des événements politiques et à des questions sociales qui ont marqué le Maroc contemporain dont le bagne de Tazmamart, l'émigration clandestine et le fléau de la drogue visibles dans ses compositions picturales. Binebine compose en effet de grandes toiles qui représentent un être humain constamment en conflit avec l'Univers. Ce combat de l'Homme contre son propre destin est au coeur de "Terre d'Ombre brûlée", biographie fictive, romancée à partir de la vie de l'artiste marocain Jilali Gharbaoui, peintre marocain né 1930 à Jorf El Maleh, passionné l'art depuis son jeune âge. Gharbaoui est considéré comme le premier peintre marocain non figuratif. Sa peinture abstraite et lyrique est marquée par le désir de rendre sensible la qualité spatiale de la lumière qu'il révèle par la couleur, la matière et une gestuelle aussi pure que violente qui transmet le mal de vivre de cet artiste, lié notamment au sentiment désespéré d'exil, né de sa difficile position entre deux cultures. De ses toiles ressort un "cri" humain, miroir de sa vie à la fois courte, intense, angoissée, généreuse et solitaire.

Donner votre avis