Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En 1772, la comtesse de Laric doit accepter de voir partir son mari pour Paris, où l'appellent ses affaires. Elle découvre à quarante- six ans la solitude et l'absence ; seules les lettres la relient à cet époux qu'elle aime profondément. Lui-même répond régulièrement, au rythme de trois courriers par semaine. Par cette épreuve, la comtesse prend conscience de son statut de femme et le remet en cause. Autour d'elle, d'autres femmes usent de stratégies différentes pour se forger leur destin. Madame de Maraise dirige la manufacture de Jouy-en-Josas. La propre soeur de la comtesse, Sabine de Murat, religieuse forcée, bataille pour sortir de son couvent et rompre ses voeux, dans une quête éperdue de bonheur et de liberté.
Trois femmes qui, par leurs désirs, leurs aspirations, leurs modes de vies, nous posent la même question : quelle liberté, quel bonheur, quel destin pour une femme du XVIIIe siècle?
Christine Roux, professeur de Lettres classiques, auteur de plusieurs articles sur les correspondances des Lumières, a découvert dans les Hautes-Alpes une correspondance inédite, celle des Roux de Laric, composée de cinq mille lettres, qu'elle a étudiée dans le cadre d'une thèse de doctorat.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"