Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La cite des peuples

Couverture du livre « La cite des peuples » de Francis Cheneval aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204075992
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les nouveaux et nombreux défis de la constellation " postnationale " rendent plus actuelle que jamais une ancienne idée philosophique : le cosmopolitisme.
Dans ses variantes modernes, celui-ci pose l'autonomie de l'individu humain comme norme fondamentale de toute construction politique. Le... Voir plus

Les nouveaux et nombreux défis de la constellation " postnationale " rendent plus actuelle que jamais une ancienne idée philosophique : le cosmopolitisme.
Dans ses variantes modernes, celui-ci pose l'autonomie de l'individu humain comme norme fondamentale de toute construction politique. Le cosmopolitisme représente donc une alternative aussi bien au nationalisme qu'à la théorie normative d'un monde multipolaire de confrontations entre empires. L'ouvrage montre que le cosmopolitisme peut être considéré comme une conséquence des principes de la philosophie politique moderne.
Définissant les bases normatives de l'Etat-nation démocratique, elle comprend ce dernier comme une réalisation temporaire des principes cosmopolitiques et la nation comme une entité politique qui doit, graduellement, être intégrée dans une construction intergouvernementale et cosmopolitique. L'étude s'achève sur un aperçu du cosmopolitisme dans la philosophie politique actuelle. L'auteur propose un cosmopolitisme processuel qui défende une intégration graduelle, progressive et pragmatique vers la sécularisation du droit et de l'autonomie de l'individu par l'interconnexion d'institutions nationales, intergouvernementales et supranationales.
La cité des peuples n'est donc pas l'anticipation normative d'un Etat mondial, mais la volonté d'un processus d'intégration différenciée entre les peuples démocratiquement constitués.

Donner votre avis