Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La chute de Port Louis t3 ; marins et corsaires

Couverture du livre « La chute de Port Louis t3 ; marins et corsaires » de Philippe Thomas aux éditions Pascal Galode
Résumé:

Quand, après s'être lancé à l'assaut de la gloire pendant de longues années, après avoir affronté les périls de la mer et poursuivi, sous toutes les latitudes, avec un bonheur constant, la flotte anglaise et ses vaisseaux orgueilleux, n'est-il pas dans un certain ordre de choses - sorte de... Voir plus

Quand, après s'être lancé à l'assaut de la gloire pendant de longues années, après avoir affronté les périls de la mer et poursuivi, sous toutes les latitudes, avec un bonheur constant, la flotte anglaise et ses vaisseaux orgueilleux, n'est-il pas dans un certain ordre de choses - sorte de revanche du destin - de subir soi-même les revers infligés à d'autres et de voir ses ailes brûlées par les rayons d'une destinée flamboyante ? Pierre Retz, après avoir acquis, dans l'Océan indien, une réputation au moins égale à celle de Surcouf, n'avait plus d'autre épreuve à attendre que celle de l'échec, non pas d'une simple défaite, mais d'un effondrement complet, celui du monde dans lequel il avait construit sa fortune et sa réputation, l'Ile de France, île paradisiaque située entre Le Cap et l'Inde.

Pourtant, la gloire n'est pas la seule manière d'acquérir les honneurs ; pendant que son fiancé courait sur toutes les mers et s'efforçait de se bâtir un nom, Plaisance La Gadec, réduite à rien en son absence, allait s'élever au-delà de sa propre infortune et donner à sa société l'exemple d'une simplicité touchante et d'une douceur sans limites. C'est ainsi que s'accomplissent les destinées d'êtres aussi complémentaires ; quand l'un descend, il faut que l'autre monte sans que l'on sache, au bout du compte, qui l'emporte en mérite, de celui qui sait triompher de ses échecs par sa patience et sa modération, ou de celle qui, à force d'humilité, parvient à cueillir dans le ciel d'aussi belles étoiles que celles des héros.

Puis, après tant d'aventures, heureux ou malheureux, comme il faut gagner un endroit où prendre son repos, les survivants de ce drame s'établiront, dans une ultime étape, à Saint-Malo, avec en face d'eux, au-delà des remparts, la mer, grande, et ses embruns, puissants.

Donner votre avis