Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La chronique de travnik

Couverture du livre « La chronique de travnik » de Andritch Ivo aux éditions L'age D'homme
Résumé:

Perdue dans les farouches montagnes de Bosnie, la ville de Travnik ne semble en rien destinée à laisser des traces dans l'Histoire.
Et pourtant, par la pénétrante évocation d'Ivo Andritch, elle devient un lieu de confrontation entre l'Orient et l'Occident, entre le passé et l'avenir, entre ce... Voir plus

Perdue dans les farouches montagnes de Bosnie, la ville de Travnik ne semble en rien destinée à laisser des traces dans l'Histoire.
Et pourtant, par la pénétrante évocation d'Ivo Andritch, elle devient un lieu de confrontation entre l'Orient et l'Occident, entre le passé et l'avenir, entre ce qui périt et ce qui reste immuable dans la destinée humaine. Huit ans de vie hors du temps, ordinaire, étouffée, et cela entre octobre 1806 et mai 1814. A l'extérieur, en lettres de feu, l'épopée napoléonienne écrit l'Histoire. Les deux consuls, le français et l'autrichien, envoyés par leurs gouvernements, attendent à Travnik, aux confins de l'Europe, la réalisation de leurs rêves, de leurs ambitions.
Mais l'immobilité de l'Orient, la mentalité et les coutumes des différentes ethnies contradictoires et impénétrables noient leurs élans et leur jeunesse. Peu d'événements dans cette chronique, où la torture et la joie, l'amour et l'intrigue politique sont relatés avec l'art serein du chroniqueur. Et pourtant, avec quelle passion découvrons-nous les détails de cette fresque, qui a le relief, les couleurs et la saveur des plus fortes images médiévales, où se rencontrent le vizir et le chanteur de rue, le distillateur de raki et le moine, les femmes d'Europe perdues dans le piège des lois ataviques orientales et tant d'acteurs involontaires de ce drame : juifs, catholiques, orthodoxes et musulmans.

Donner votre avis