La chaine au service: les particularites

Couverture du livre « La chaine au service: les particularites » de Dos Reis Benvindo M. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La motivation qui pousse à faire cette étude provient d'une observation repérer au sein des organisations au Cap Vert, relativement à l'absence de signalisation (diagramme d'opérations) concernant aux circuits et aux traitements à prendre par leurs services rendus (immatriculation, registre, autorisation, etc.) à l'intérieur des ces organismes. Autrement dit, rarement on trouve dans ces « unités organiques », privées ou étatiques, une ligne de service définie et formalisée. Cette défaillance d'opérationnalisation déchaîne, à notre avis, des dysfonctionnements qui provoquent des manques d'efficience et augmente considérablement le cout d'apprentissage de ces structures. Malgré l'évidence de celle-ci, le processus de la mise en place des chaînes des démarches rencontre plusieurs entraves. D'abord, c'est de la part de personnels internes qui veulent conserver leurs statuts dans le déroulement des services, dans ces organisations, et pour cela, ils empêchent toute tentative de simplification et explicitation des travaux.