La cérémonie de papier

Couverture du livre « La cérémonie de papier » de Slimane Lamnaoui aux éditions Editions Du Panthéon

Ce n'est pas une poésie tout feu tout flamme sur les soupirs et les larmes. Ici la poésie se résume à son acquiescement total à la valeur purement matérielle du mot dont elle organise l'univers comme d'autres celui des sentiments, des sons ou des couleurs. Poésie de la poésie, le chant de la possibilité-impossibilité d'écrire le chant.

Pour la rattacher à une tradition, nous évoquerons volontiers, comme un écho lointain, les racines d'une culture orientale qui a le livre pour demeure, qui sacre par le pouvoir du mot et du signe, consacre au nom de la feuille, de la plume et de l'encrier.

Et, comme un écho proche, Hölderlin dont la poésie est essentiellement poème du poème, Rilke dont la poésie pourrait se résumer à la poétique de l'acte poétique, le « demeurer dans la stratosphère du verbe » d'un René Char avec toute la précarité que cela suppose...

La cérémonie du papier est la piété vouée aux lettres de l'alphabet. Une écriture engendrant sa propre mystique.