La carthaginoise

Couverture du livre « La carthaginoise » de Driss Lebbar aux éditions Theles
  • Editeur : Theles

Entre le IIIe et le IIe siècle avant notre ère, en Numidie, Afrique du Nord actuelle, Carthaginois et Romains continuent à se disputer la domination du monde méditerranéen, et notamment celle de la Numidie. Les uns et les autres convoitent l'alliance des rois numides tout en attisant secrètement leur rivalité. Chemin faisant, les Romains réussissent à avoir le soutien de Massinissa - prince en exil en quête du trône de ses ancêtres - en échange de la précieuse couronne de toute la Numidie. Les Carthaginois, quant à eux, tentent tous les moyens pour rallier Syphax, roi puissant de la Numidie, à leur cause. Finalement, ils n'y parviennent qu'en lui offrant la belle Sophonisbe, La Carthaginoise.
Pourtant, le déclin de Carthage est si avancé que toute résistance paraît vaine. Et pour l'allié Syphax, c'est une triste aventure ! Vaincu par les Romains, capturé par son rival, il perd non seulement ses deux royaumes - le sien et celui qu'il avait ravi à la dynastie de Massinissa - mais également son épouse.
L'auteur marocain a publié en France sa thèse de doctorat intitulée La Poésie de René Char au-delà du sacré et du profane aux Presses Universitaires du Septentrion (2003), et dans son pays d'origine, deux recueils de nouvelles, Les Lauriers de Défaite (2004) et Le Chevalier Maure (2005), ainsi que deux recueils de poésie, Ascension des Sèves et Impressions Nivéales (2006).