La captive

Couverture du livre « La captive » de Esther Ferre aux éditions Ella Editions

Extraits À tous ceux qui m'interrogent sur mon enfance, je réponds simplement qu'elle n'a pas été simple. Ne voulant pas commettre de maladresse, ils ne posent pas plus de questions. Je n'ai pas été proprement malheureuse, je n'ai pas vécu les pires souffrances. J'étais simplement séquestrée, seule dans mon cocon doré.
[...] Il y a des enfants que les parents frappent ou privent d'affection, mais je ne considère pas en faire partie; bien au contraire, j'étais on ne peut plus protégée. Et puis j'ai aimé ma mère, aussi. Je ne me rendais pas compte de ce qu'elle m'infligeait; dans ma tête tout était clair: elle ne faisait que me protéger, et tous les parents auraient dû agir comme elle.