La camera dans l'espace public

Couverture du livre « La camera dans l'espace public » de Druel Aurore aux éditions Editions Universitaires Europeennes

« L'adversaire d'une vraie liberté est un désir excessif de sécurité » écrit, Jean de la Fontaine dans sa fable intitulée, Le loup et le chien. La question de liberté et de sécurité sous-tendra cette recherche. Elle analysera, en quoi la caméra, nouvelle technique de sécurisation de l'espace, peut-elle avoir une influence sur les façons dont les usagers de l'université de Bordeaux III, se déplacent, pensent ou agissent ? La mise en place de ce dispositif technologique, visant à lutter contre l'insécurité et la criminalité permet-elle de répondre à ces buts premiers ? Les fonctionnalités de la caméra, dans l'espace public, se sont-elles diversifiées ? Dans quelle mesure pouvons-nous parler de nouveau contrôle social ou de techno-contrôle ? Finalement, quelles sont les relations d'interdépendances qui s'observent à travers l'étude des représentations sociales, des pratiques spatiales et des comportements, des usagers de l'université.