"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lorsque Tania, Alban et Théo découvrent une vieille lettre dans une école abandonnée, ils décident d'enquêter sur cette dernière. Car ils y ont découvert une histoire d'amour impossible, née pendant la Première Guerre mondiale, et qui n'a jamais connu son aboutissement. C'est ainsi qu'ils partiront à la recherche de Toinette et Ernest, ces amoureux que la guerre et la société ont séparés... Fouilles aux archives et en bibliothèque, exploration de greniers, rencontre avec les descendants : ils oseront tout pour mener leur enquête à son terme. Car ils sont la Brigade des Souvenirs !
Un moyen de présenter la grande Histoire, par la lorgnette de la petite Histoire.
Tout part d'une anecdote réelle, en 2016, dans un hôtel de Nice, est exhumée dans le fin fond des combles une petite boîte métallique, probablement toute rouillée. Un petit goût d'Amélie Poulain. Dans cette boîte, une belle carte postale - déclaration romantique, signée de Toilette et adressée à Ernest. L'écriture semble ancienne, la carte un peu roussie, tout porte à croire qu'elle ne date pas d'hier.
Carbone a romancé cette anecdote et l'a mise à portée d'ados. Trois jeunes enfants donc, qui après avoir découvert cette carte, vont tenter de retrouver les principaux concernés, et s'apercevoir que le courrier date de la période de la fin de la 1ere guerre mondiale. Tels des généalogistes en herbe, ils vont peu à peu recomposer les morceaux du puzzle.
Le récit est assez réaliste, bien documenté (il y a d'ailleurs un dossier "historique" de 8 pages sur la place des femmes dans la société au début du XXe siècle), et assez touchant.
Un petit coup de coeur pour les jeunes générations (et les moins jeunes) qui permettra sûrement d'ouvrir la discussion avec leurs (arrière-) grands-parents...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !