Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Carbone

Carbone
Attirée depuis toujours par le monde des enfants, Bénédicte Carboneill, alias Carbone, choisit de devenir professeur des écoles. "Maîtresse" depuis 1995 et directrice de maternelle, l'écriture arrive par hasard dans sa vie et finit par s'imposer. De parutions pédagogiques (pour les éditions Jocat... Voir plus
Attirée depuis toujours par le monde des enfants, Bénédicte Carboneill, alias Carbone, choisit de devenir professeur des écoles. "Maîtresse" depuis 1995 et directrice de maternelle, l'écriture arrive par hasard dans sa vie et finit par s'imposer. De parutions pédagogiques (pour les éditions Jocatop, Bordas, "La Classe Maternelle") en projets pour ses élèves, l'idée de travailler en classe, à partir de ses albums, germe et aboutit à la création des éditions du Pas de l'échelle (aujourd'hui Label de BPE-PEMF), alliance d'albums et de fichiers pédagogiques. Éditrice, directrice de collection mais avant tout auteure, Bénédicte écrit pour les tout-petits mais aussi les adolescents chez divers éditeurs (Fleurus, Oskar, Auzou, Larousse, Mijade...). Fin 2015, Bénédicte Carboneill prend le pseudo de Carbone et s'essaye à la bande dessinée avec un premier projet "Le Pass'Temps" aux éditions Jungle (septembre 2016). Puis les éditions Dupuis accueillent "La boîte à Musique" (avec Gijé), première de plusieurs séries à venir ("Les Zindics Anonymes", "La Brigade des Souvenirs", "Dans les yeux de Lya", "Elina la sentinelle du petit peuple"... ). Depuis, elle multiplie les projets remplis de cases et de bulles... Attirée depuis son plus jeune âge par le voyage, Cee Cee Mia bourlingue un peu puis écrit énormément, s'offrant des périples de papier partout dans le monde et même parfois au-delà. Après avoir publié de très nombreux livres jeunesse (ce qu'elle continue à faire parallèlement), Cee Cee Mia rend à la BD ce que la BD lui a donné enfant, en publiant des séries jeunesse et adolescentes pleines de fond et de fraîcheur, telles que « Au-delà des étoiles » (avec Lesdeuxpareilles) ou « La brigade des souvenirs », avec Carbone et Marko, toutes deux chez Dupuis. Ancienne professeure des écoles restée au service des enfants grâce à la qualité des scénarios qu'elle leur écrit, Carbone pétille d'humour et d'imagination. A l'aise dans le registre du thriller comme dans celui du fantastique, aimant à traquer de nouveaux talents sur internet, elle devrait réserver à ses nombreux fans encore bien des surprises...

Avis sur cet auteur (51)

  • add_box
    Couverture du livre « Tout le bleu du ciel » de Carbone et Melissa Da Costa et Juliette Bertaudiere aux éditions Albin Michel

    Julie R sur Tout le bleu du ciel de Carbone - Melissa Da Costa - Juliette Bertaudiere

    Une adaptation très réussie.
    Les illustrations ressemblent au roman initial.
    Les couleurs s’adaptent parfaitement à l’histoire.
    Les thématiques sont toujours aussi fortes et bouleversantes.
    On retrouve ce joli condensé d’émotions entre Émile et Joanne.
    Une très jolie lecture et un ouvrage...
    Voir plus

    Une adaptation très réussie.
    Les illustrations ressemblent au roman initial.
    Les couleurs s’adaptent parfaitement à l’histoire.
    Les thématiques sont toujours aussi fortes et bouleversantes.
    On retrouve ce joli condensé d’émotions entre Émile et Joanne.
    Une très jolie lecture et un ouvrage de haute qualité.
    Je vous invite à revivre toutes les émotions du roman avec cette magnifique BD.



    Êtes-vous prêts pour le voyage ?

  • add_box
    Couverture du livre « Tout le bleu du ciel » de Carbone et Melissa Da Costa et Juliette Bertaudiere aux éditions Albin Michel

    bulle.noire sur Tout le bleu du ciel de Carbone - Melissa Da Costa - Juliette Bertaudiere

    "Recherche compagnon(ne) de voyage pour l'ultime escapade"
    Une simple petite annonce de Emile, un jeune homme de 26 ans atteint d'alzheimer précoce à qui il reste à peu près deux ans à vivre. Pour un dernier voyage, en camping-car, dans les montagnes. Joanne, 29 ans, lui répond, elle est prête...
    Voir plus

    "Recherche compagnon(ne) de voyage pour l'ultime escapade"
    Une simple petite annonce de Emile, un jeune homme de 26 ans atteint d'alzheimer précoce à qui il reste à peu près deux ans à vivre. Pour un dernier voyage, en camping-car, dans les montagnes. Joanne, 29 ans, lui répond, elle est prête à partir, tout de suite. Quelques jours plus tard, la rencontre a lieu... Le voyage peut commencer.

    Voici l'adaptation du tout premier roman de Mélissa Da Costa sorti en 2019. Une version graphique d'un gros succès public (1.2 millions d'exemplaires vendus !) qui accompagne la sortie de son huitième livre "Tenir debout". C'est l'occasion pour moi de découvrir cette autrice avec ce récit road-trip autour de deux personnages marqués par la vie.

    Bénédicte Carboneill (Carbone) réalise une véritable adaptation en prenant le point de vue de Joanne et non pas celui d'Emile comme dans le roman original. Cela offre donc un complément intéressant à ceux qui l'ont lu.
    Juliette Bertaudière met en scène son premier roman graphique avec un dessin sensible et un choix osé de couleurs restreint autour du rose et du jaune. (bleu et noir pour les scènes nocturnes).

    Soyons clair, ce n'est pas vraiment ma came et j'ai tendance à trouver certaines situations vraiment too much mais ce récit feel-good touchant fonctionne bien et saura trouver son public. Il offre au moins la possibilité de découvrir le travail de Mélissa Da Costa avec un vrai travail d'adaptation. A découvrir !

  • add_box
    Couverture du livre « Les petits voyageurs de l'art Tome 1 : la Joconde de Léonard de Vinci » de Carbone et Moon Li aux éditions Les 3 As

    Linstantbd sur Les petits voyageurs de l'art Tome 1 : la Joconde de Léonard de Vinci de Carbone - Moon Li

    Cette chouette BD abordable dès 9 ans est un excellent moyen d'initier les plus jeunes à l'art. L'auteure par le biais de Jade et Lucas nous ouvre les portes de l'atelier de Léonard de Vinci. Pinceau à la main on y découvre l'artiste dans l'intimité  de son clos  jusqu'à la rencontre avec un de...
    Voir plus

    Cette chouette BD abordable dès 9 ans est un excellent moyen d'initier les plus jeunes à l'art. L'auteure par le biais de Jade et Lucas nous ouvre les portes de l'atelier de Léonard de Vinci. Pinceau à la main on y découvre l'artiste dans l'intimité  de son clos  jusqu'à la rencontre avec un de ses plus grands mécènes.

    J'ai adoré découvrir ce petit moment d'histoire du point de vue de nos héros que j'envie presque tant l'expérience semble incroyable.

    La patte graphique de Moon Li est belle et attendrissante et contribue pleinement à notre immersion dans cette surprenante aventure.

    Mention particulière au cahier pédagogique en fin d'album qui permet de lier plaisir de lecture et apprentissage tout en restant très ludique.

    En bref voilà un excellent album jeunesse qui séduira à coup sur les mini-lecteurs avides de savoir et d'aventure !

  • add_box
    Couverture du livre « La boîte à musique Tome 1 : bienvenue à Pandorient » de Carbone et Gije aux éditions Dupuis

    Lydie91 sur La boîte à musique Tome 1 : bienvenue à Pandorient de Carbone - Gije

    Tout d'abord achetée pour ma grande, en voyant le joli dessin de la couverture. Puis j'ai littéralement plongé dedans, les dessins et les couleurs si vives sont magnifiques et donne à l'histoire toute sa beauté. Cette petite fille qui se révèle si forte et part à l'aventure pour découvrir le...
    Voir plus

    Tout d'abord achetée pour ma grande, en voyant le joli dessin de la couverture. Puis j'ai littéralement plongé dedans, les dessins et les couleurs si vives sont magnifiques et donne à l'histoire toute sa beauté. Cette petite fille qui se révèle si forte et part à l'aventure pour découvrir le secret !
    Recommander à tous ceux aimant les histoires touchantes et féériques. Les tomes suivants sont tous aussi beau et l'impatience se créer à la dernière page...A quand le prochain !