Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Je n’ai qu’un mot : Sublime ! Je ressors de ma lecture touchée en plein cœur par cette bande dessinée.
Sacha, 8 ans et neuro-atypique, vit dans un monde qui n’est pas le sien. Dans son monde réel, il se mure dans le silence. Mais, dans son monde imaginaire, il devient Mitsuo, un aventurier intergalactique.
Alors, quand l’école le rejette, sa mère va déployer toute son énergie pour rentrer en connexion avec lui. Même si cela doit passer par le fait de s’enfuir avec lui et de devenir Plume, une héroïne intergalactique.
C’est une histoire émouvante, touchante, sur le courage d’une mère, prête à tout pour se rapprocher de son fils. Un superbe message de tolérance sur la différence ! Mais c’est aussi une bande dessinée qui met en images le désarroi des parents face à leur enfant différent et les écueils du système scolaire.
Les planches sont lumineuses, douces et colorées. Le passage d’un monde à l’autre est très bien mené, tout en douceur. L’alternance entre ces deux mondes donne de la légèreté à cette histoire poignante. C’est une lecture d’une grande pureté. Vous n’aurez qu’une envie en refermant « Mitsuo », retrouvez votre âme d’enfant !
C’est une lecture que je conseille pour un public adolescent et adulte même si les dessins peuvent laisser penser qu’il s’agit d’une bande dessinée jeunesse.
Une superbe découverte !!! J’ai vraiment hâte de lire la suite !
"Il grandira à son rythme, quand il sera prêt. Certains arbres atteignent leur taille adulte en 2 ou 3 ans. D'autres mettent 20 ans. Pourquoi ça serait différent pour nous ?"
Il y a des histoires, qui n'ont besoin que de quelques pages, pour nous faire comprendre qu'elles vont nous emporter très loin. Sacha, 8 ans, vit dans son monde, et ne communique plus avec les autres. Alors, la société cherche des solutions, des structures, pouvant l'accueillir pour tenter de le "normaliser", et surtout de le faire « rentrer dans le moule ». Ses parents savent qu'il n'y sera pas heureux, mais entre les dettes, le travail et le regard des autres, le père démuni, et prêt à accepter cette décision. C'est alors que dans une dernière tentative désespérée, la mère de Sacha décide de fuir avec son fils, au sens propre comme au figuré.
Quel magnifique récit ! J'ai été séduite dès les premières pages, et peut-être même dès la couverture. La réalité et l'imagination de Sacha se mélangent, et nous entrons avec lui dans son univers fictif, à travers des scènes dignes des plus grands films de SF. Face à cela, il y a l'errance des parents, face au système et aux solutions inadaptées qui leur sont proposées. Je travaille moi-même avec des enfants neuro-atypique, et je sais à quel point les familles se retrouvent parfois dépossédées de leurs décisions.
Mon cœur de maman a totalement fondu en lisant ce récit plein de tendresse, d'amour et de personnages attachants. J'ai hâte de découvrir le deuxième tome, mais en attendant, celui-ci est un véritable coup de cœur.
Sacha vit dans son monde intérieur, celui de Mitsuo, son manga préféré.
Incarnant le jeune héros à la recherche de la planète Néolia accompagné de son équipage, Plume et Ed, il vit pleinement des aventures fantastiques, dangereuses et palpitantes.
Mais de l'extérieur, on ne voit qu'un petit garçon mutique replié sur lui même jouant avec ce qu'il trouve.
L'institutrice ne peut plus s'occuper de lui, son niveau scolaire est en chute libre, et il est préconisé aux parents de Sacha de le placer dans une structure adaptée.
Mais Emma, la maman de Sacha, refuse de voir son petit garçon enfermé dans une camisole chimique, isolé du monde.
Alors pour tenter de retrouver son fils, elle va fuir avec lui, tenter de recréer le lien perdu allant jusqu'à endosser le rôle de Plume, au risque de tout perdre...
~
Sacha est un enfant neuro-atypique. Reclus dans un imaginaire débridé, il s'y est enfermé et ne se laisse plus atteindre.
C'est souvent ce que font les enfants, affronter le quotidien en laissant libre cours à leur imaginaire, et jouant, tout simplement.
Et puis parfois, cela va un peu plus loin. Plus profond.
Il est alors très facile de sortir d'un système qui n'a prévu que des cases uniformes, toutes qualibrées, dans lesquelles la moindre particularité n'a pas sa place.
Jérôme Hamon met en relief toutes sortes de choses ici, la difficulté de la différence, le manque de moyen, le manque de souplesse, la rigidité d'un système, et surtout l'amour profond et sans réserve d'une mère, dévorée par l'impuissance, qui va pourtant tout tenter pour atteindre son petit garçon dans les retranchements de son esprit.
Il nous parle de parentalité, de couple, d'éducation, de famille, de système, de peur et de beaucoup d'amour surtout.
~
Quant au dessin de Gijé, il est tellement beau et émouvant... Chaque page est incroyable de sentiment, d'énergie et d'émotions, du mouvement aux couleurs.
Tout est bouleversant, du propos à l'image, sans tomber dans le misérabilisme mais en serrant la gorge et en espérant très fort que la 2e partie de ce diptyque se finira bien pour Sacha, et pour Mitsuo...
Beaucoup de commentaires déjà sur cet album.
Le mien ne sera pas aussi emballé.
J'avais trouvé les récits des Culottées de Pénélope Baguieu assez fraîches et originales. Même si ce n'est pas exactement la même chose, les "Tu mourras moins bête, mais tu mourras quand meme" de Marion Montaigne m'avaient également touché... En ce sens, j'adhère à découvrir ces faits de vie en mode pastille rapide, plus ou moins effervescentes.
Or "Nées rebelles" arrive après (peu après) "Les sauveurs : 7 héros de la cause animale, 7 destins extraordinaires", qui m'avait déjà moyennement convaincu.
Attention, je ne dis pas que les individualités évoquées dans l'un ou l'autre de ces récits sont plus ou moins importantes, juste que le principe me touche moins du fait de la répétition. D'autant que le propos l'emporte souvent sur le graphisme, ce qui est est bien légitime. En fermant ces albums, je me souviens de l'histoire de ces femmes, assez peu de qui les a illustré. Et surtout, étrangement, je n'ai pas une irrésistible envie de partager ces tranches de vie autour de moi. Je pense qu'un simple podcast aurait pas eu le même effet et j'interroge donc un peu le support BD.
Le concept peut "heureusement" être utilisé à l'infini, tant il existe de grands hommes et de grandes femmes sont on peut partager la vie. C'est très bien fait par Catel par exemple, et de fait je me demande si l'objectif pour mettre en avant des destins incroyables n'est pas plutôt le long format ? Ce qui implique des choix et non un catalogue.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !