"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Je partage totalement le premier avis qui a été écrit sur cet album.
Lecteur attentif des BD fluide glacial, j'ai été attiré par le résumé et à la lecture je n'ai pas été déçu. L'histoire commence de façon assez classique : une ville réputée, un shérif en quête d'aventures pour s'extraire d'une routine quotidienne devenue lassante. Ces aventures, Maddie Edwards peut les trouver dans son travail d'écriture, bien que celui-ci soit assez laborieux et en proie à son agitation professionnelle. La manière de conduire ce scénario est plutôt ingénieuse car B-gnet amoncelle une suite d'événements absurdes pour construire une histoire bizarrement très cohérente et pleine de rebondissements. On ne s'ennuie pas et l'humour est au rendez-vous.
Si je devais faire une comparaison cinématographique, je dirais que cela me fait penser à un équivalent BD de "qui a tué Pamela Rose". Le bémol que je poserais néanmoins réside justement dans cette propension à enchaîner les situations rocambolesques, qui est le propre de ce style de BD mais qui peut perdre le lecteur. Heureusement, ce défaut est compensé par une lecture très fluide.
Gros point positif pour le personnage du shérif qui apporte de la vitalité à l'histoire. Une héroïne haute en couleurs : shérif, écrivain, DJ, etc...
Côté dessin, c'est très coloré et légèrement "flashy" avec une représentation des personnages qui me plaît bien mais qui peut cliver les puristes.
Un bon moment de détente comme fluide glacial sait nous en gratifier.
Découverte dans le mensuel, la shérif Maddie Edwards, romancière à ses heures perdues, excelle lorsqu'il s'agit de ne pas résoudre les affaires criminelles de son pays.
A partir de ce constat, nous voila embarqués dans un polar glauque mais rigolo.
A grand coup de jeux de mot et de références à des grandes œuvres du cinéma (de Halloween à ET, en passant par Rambo ou Shining, entre autres) B-Gnet enchaîne les situations loufoques sans oublier de construire un scénario solide suivant un fil conducteur sanglant.
Une bd qui se lit vite, sans prise de tête, le sourire aux lèvres. Une bd qui pourrait en appeler une autre, bien que ces quelques pages se suffisent à elle-même.
Beaucoup de commentaires déjà sur cet album.
Le mien ne sera pas aussi emballé.
J'avais trouvé les récits des Culottées de Pénélope Baguieu assez fraîches et originales. Même si ce n'est pas exactement la même chose, les "Tu mourras moins bête, mais tu mourras quand meme" de Marion Montaigne m'avaient également touché... En ce sens, j'adhère à découvrir ces faits de vie en mode pastille rapide, plus ou moins effervescentes.
Or "Nées rebelles" arrive après (peu après) "Les sauveurs : 7 héros de la cause animale, 7 destins extraordinaires", qui m'avait déjà moyennement convaincu.
Attention, je ne dis pas que les individualités évoquées dans l'un ou l'autre de ces récits sont plus ou moins importantes, juste que le principe me touche moins du fait de la répétition. D'autant que le propos l'emporte souvent sur le graphisme, ce qui est est bien légitime. En fermant ces albums, je me souviens de l'histoire de ces femmes, assez peu de qui les a illustré. Et surtout, étrangement, je n'ai pas une irrésistible envie de partager ces tranches de vie autour de moi. Je pense qu'un simple podcast aurait pas eu le même effet et j'interroge donc un peu le support BD.
Le concept peut "heureusement" être utilisé à l'infini, tant il existe de grands hommes et de grandes femmes sont on peut partager la vie. C'est très bien fait par Catel par exemple, et de fait je me demande si l'objectif pour mettre en avant des destins incroyables n'est pas plutôt le long format ? Ce qui implique des choix et non un catalogue.
Grand et beau album idéal pour les adolescents, les biographies de ces jeunes filles devenues aujourd'hui célèbres sont traitées de manière idéale. Chaque histoire a un dessinateur différent et son auteur aussi. Ce qui rend l'ensemble attrayant, l'impression de vraiment avoir plusieurs livres en un. Rien ne prédisposait ces enfants à ces destins incroyables, c'est donc un immense plaisir de les découvrir. Le départ de chaque récit part d'une tragédie mais subsiste toujours de l'espoir !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !