Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Jocelyn Joret et B-gnet vous présentent leur nouveau blockbuster Chapatanka, la nouvelle production à succès des éditions Fluide Glacial.
Chapatanka est une petite ville sans histoire... au grand dam de sa shérif, Maddie Edwards, qui rêve d'aventures et de rebondissements pour nourrir le nouveau roman qu'elle est en train d'écrire.
Sans histoire, vraiment...? C'est plutôt qu'elle passe à côté de tous les évènements plus invraisemblables les uns que les autres qui se déroulent juste sous son nez. De l'action, des meurtres, des rednecks, de grosses voitures, le FBI : Chapatanka est une BD riche en humour et un peu en émotions.
B-gnet signe un scénario toujours aussi absurde et décalé, cette fois en détournant les grands classiques de la culture cinéma américaine (Fargo, Shining, Halloween, Rambo, Delivrance...). Il est accompagné au dessin par Jocelyn Joret, au trait aussi vif et précis que grandiose et drôle ! Un parfait duo pour entamer la rentrée.
Je partage totalement le premier avis qui a été écrit sur cet album.
Lecteur attentif des BD fluide glacial, j'ai été attiré par le résumé et à la lecture je n'ai pas été déçu. L'histoire commence de façon assez classique : une ville réputée, un shérif en quête d'aventures pour s'extraire d'une routine quotidienne devenue lassante. Ces aventures, Maddie Edwards peut les trouver dans son travail d'écriture, bien que celui-ci soit assez laborieux et en proie à son agitation professionnelle. La manière de conduire ce scénario est plutôt ingénieuse car B-gnet amoncelle une suite d'événements absurdes pour construire une histoire bizarrement très cohérente et pleine de rebondissements. On ne s'ennuie pas et l'humour est au rendez-vous.
Si je devais faire une comparaison cinématographique, je dirais que cela me fait penser à un équivalent BD de "qui a tué Pamela Rose". Le bémol que je poserais néanmoins réside justement dans cette propension à enchaîner les situations rocambolesques, qui est le propre de ce style de BD mais qui peut perdre le lecteur. Heureusement, ce défaut est compensé par une lecture très fluide.
Gros point positif pour le personnage du shérif qui apporte de la vitalité à l'histoire. Une héroïne haute en couleurs : shérif, écrivain, DJ, etc...
Côté dessin, c'est très coloré et légèrement "flashy" avec une représentation des personnages qui me plaît bien mais qui peut cliver les puristes.
Un bon moment de détente comme fluide glacial sait nous en gratifier.
Découverte dans le mensuel, la shérif Maddie Edwards, romancière à ses heures perdues, excelle lorsqu'il s'agit de ne pas résoudre les affaires criminelles de son pays.
A partir de ce constat, nous voila embarqués dans un polar glauque mais rigolo.
A grand coup de jeux de mot et de références à des grandes œuvres du cinéma (de Halloween à ET, en passant par Rambo ou Shining, entre autres) B-Gnet enchaîne les situations loufoques sans oublier de construire un scénario solide suivant un fil conducteur sanglant.
Une bd qui se lit vite, sans prise de tête, le sourire aux lèvres. Une bd qui pourrait en appeler une autre, bien que ces quelques pages se suffisent à elle-même.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...