Couverture du livre « La Bresse les Bresses t.2 ; de la préhistoire à nos jours ; Ain, Jura , Saône et Loire » de Pierre Ponsot aux éditions Bonavitacola

Un premier recueil sous ce titre, en 1998, avait capté l'intérêt d'un large public. De nombreux auteurs avaient encore des travaux en cours sur la Bresse. Trente et un se sont associés pour compléter le panorama, offrir aux curieux, amateurs et spécialistes, les derniers résultats de leurs recherches, bien sûr toujours partielles et provisoires, sur le passé de ce pays, essentiellement, mais aussi sur son actualité, sous la direction de Pierre PONSOT historien. Des études d'archéologie, d'histoire médiévale, moderne, contemporaine, d'ethnologie, de dialectologie, enrichiront votre connaissance de la Bresse dans tous ses états et dans toutes ses composantes géographiques, de la Préhistoire au début du XXIe siècle. Parfois, l'histoire locale ou régionale rejoindra et éclairera l'histoire nationale, sur des sujets en débat ou, au contraire, encore méconnus.