La boucherie est une science exacte

Couverture du livre « La boucherie est une science exacte » de Fingerweig A aux éditions Serpent A Plumes

" Comme tu le vois, commença Dahls, la période d'autolyse est largement dépassée.
Mais les graisses ne sont pas encore rancies, sinon tu verrais de jolis papillons gambader autour de notre nouvel ami, que je te propose de baptiser Pasteur, histoire de déconner un peu !
- Va pour Pasteur !
-... Voir plus

- Va pour Pasteur !
- Donc : pas de lépidoptères, de coléoptères ou autres merdes. C'est l'acide butyrique qui attire ces bestioles et alors là, pas moyen de s'y tromper question odeur, parce qu'on pourrait même pas rester dans la pièce.
Tu me diras : tel qu'il est là, Pasteur fouette déjà pas mal. C'est vrai. On ne peut que donner raison au type de mouche qui vole ici et au type de larve qui lui bouffe le cou.
- Tu essaieras de faire simple, s'il te plaît ! demanda Hacquard en s'épongeant le front. " Alassane Fingerweig est un Parisien de vingt-sept ans qui signe ici un premier roman appétissant, au rythme précis et enlevé. On suivra un homme qui fuit la pègre marseillaise avec un butin dérobé, des organisateurs de combats de chiens et des politiciens aguerris à ces systèmes de paris mafieux.
Un bon exemple de béhaviorisme cher à Dashiell Hammett et J.-P. Manchette.
(Hubert Artus, Rolling Stone, octobre 2002.)