Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La bonne étoile

Couverture du livre « La bonne étoile » de Paul Daniel aux éditions Societe Des Ecrivains
Résumé:

Le parcours d'un petit Juif, enfant de la guerre, traqué mais protégé, épargné, miraculé. La rouelle aurait pu signifier sa mort. La providence a permis qu'elle soit sa bonne étoile le menant en Suisse. Libraire, journaliste, conseiller des Nations unies en radio éducative, il devient bourgeois... Voir plus

Le parcours d'un petit Juif, enfant de la guerre, traqué mais protégé, épargné, miraculé. La rouelle aurait pu signifier sa mort. La providence a permis qu'elle soit sa bonne étoile le menant en Suisse. Libraire, journaliste, conseiller des Nations unies en radio éducative, il devient bourgeois de Bottens, petit village vaudois, et citoyen suisse... Si l'auteur dévoile ses souvenirs de jeunesse pendant la guerre, les chroniques de ce livre - présentées ici dans une édition bilingue français-anglais - racontent aussi ses aventures de journaliste pour Radio Lausanne, à une époque où la télévision balbutie et où la parole est plus importante que l'image. Les reportages sur le terrain : le Liban, le Vietnam, le Laos, le Nicaragua, le Bénin, Chypre et partout où, de l'autre côté du mur, spectateur impuissant, on assiste à une page d'histoire qui s'écrit dans les larmes et le sang. Des rencontres : l'abbé Pierre ; Georges Simenon ; Frédéric Dard ; le célèbre dresseur Gilbert Houcke ; Vang Pao, le sanguinaire roi muong, dernier rempart contre le communisme laotien ; Liliane Padé, Miss Europe, jeune reine de beauté, frappée par la paralysie au moment où Hollywood lui ouvre les portes de la gloire... Riche, accessible et plaisant - déformation professionnelle d'homme de radio, chaque anecdote va à l'essentiel sans fioritures littéraires -, un puzzle de vies où se dessine l'histoire d'un homme à la recherche des autres.

Donner votre avis